La pandémie de Covid-19 a mis en évidence à quel point les processus de propagation affectent nos vies en profondeur. Mais elle révèle également l'existence conjointe d'une propagation d'un tout autre ordre : celle des informations, des consignes, des données, des rumeurs. Si ce paradigme de la propagation est déjà utilisé dans de nombreuses disciplines (des sciences naturelles ou sociales), il n'a cependant pas obtenu un statut spécifique.
Cet ouvrage, en faisant le tour d'horizon de tous les travaux qui adoptent ce point de vue, a pour ambition de montrer la fécondité d'une approche des sociétés sous l'angle de la propagation, à côté de l'analyse traditionnelle des structures sociales et des préférences individuelles.
En s'appuyant sur les méthodes du Big Data offertes par le numérique et la traçabilité généralisée de nos comportements, il propose une nouvelle façon de quantifier le social, comme processus de propagation, et non plus seulement à partir des recensements et des sondages. Cette première théorie sociale de la propagation, illustrée par de nombreux exemples (coronavirus et réseaux sociaux, ligue du Lol, mème Pepe the frog, MeToo, etc.) propose ainsi aux étudiants, aux chercheurs mais aussi aux décideurs et au public cultivé une nouvelle grille de lecture de la société : celle où l'individu est parcouru par des propagations diverses et variées qui vont l'habiter et le construire.
ECOUTEZ Dominique BOULLIER, invité de TV5 MONDE : 7 jours sur la planète Japon, premier manga créé par une intelligence artificielle :
(replay à partir de 12'14) : https://revoir.tv5monde.com/toutes-les-videos/info-societe/7-jours-sur-la-planete-afghanistan-iran-suisse-haute-mer-liberia-manga
I. La propagation comme objet scientifique.
1. Epidémiologie, virologie et signaux physiques.
2. Quand les objets se propagent.
3. Quand la culture se propage.
4. Quand la valeur se propage.
5. Quand la rumeur se propage.
6. Quand les foules propagent.
II. La propagation à l'ère numérique.
7. Théorie des réplications : Twitter et mèmes.
8. La propagation virale et mémétique.
9. Les enjeux du réchauffement médiatique : rythmes, alertes et espace public.
10. Internet et traçage numérique : méthodes d'analyse.
11. L'extension de la surveillance des traces de comportements : plateformes et agences.
III. La propagation comme nouveau point de vue sur le social.
12. Une histoire des points de vue sur le social : qui agit ?
13. Le pouvoir d'agir de la structure.
14. Le pouvoir d'agir des préférences individuelles.
15. Les précurseurs de la théorie sociale de la propagation.
16. Pour une théorie générale de la propagation.