Depuis la fin du XIXe siècle, la planète connaît un bouleversement écologique sans précédent causé par l'activité humaine. Cette crise majeure nous place dans une situation inédite, qui oblige à repenser l'action humaine et ses obligations.
Cet ouvrage propose un panorama des principales théories politiques et morales qui ont été élaborées pour faire face à cette nouvelle réalité (éthique environnementale, pensée catastrophiste, écologie radicale, etc.).
A travers l'analyse de ces différents courants, il permet ensuite d'aborder un certain nombre de questions qui sont au coeur des débats contemporains : faut-il avant tout protéger et sanctuariser les espaces naturels et la biodiversité contre les dommages causés par l'activité humaine ? Lutter contre l'idéologie du progrès technique et inventer de nouvelles formes de vie plus respectueuses de l'environnement ?
Réaffirmer l'importance du principe de précaution ? Ou encore proposer un nouveau contrat social et écologique qui inclurait les non-humains et les générations futures ?
Sommaire
Les théories eschatologiques : la responsabilité de sécuriser le monde.
Garantir un futur.
La critique de l'utopie technique.
L'eschatologie et la catastrophe.
La prévention des risques.
Le gouvernement des experts.
Le principe de précaution.
Les théories politiques : la responsabilité d'innover et d'expérimenter.
Penser un nouveau rapport à la nature.
Préserver le patrimoine naturel : l'éthique du gardien.
Coopérer avec la nature : l'écologie radicale.
Inventer la démocratie écologique.
La voix des non-humains et des générations futures.
L'engagement et la promesse.