La religion des romains (3e édition) La religion des romains (3e édition)
La religion des romains (3e édition) La religion des romains (3e édition)
 / 

La religion des romains (3e édition)

( Aucun avis )

À propos

Étudier la religion romaine ne va pas de soi : si nous avons hérité d'un vocabulaire  toujours vivant  : piété, dieu, rite, foi, temple, autel..., le sens de la religion a profondément changé.  John Scheid, grand spécialiste, met en lumière les spécificités de la chose religieuse à travers les usages des citoyens romains, de la République au Bas Empire. Il en décrit la diversité selon les époques, les régions, et la manière de vivre sa/ses croyance(s).Cette introduction indispensable pour découvrir et comprendre la religion des Romains  s'appuie sur des outils méthodologiques consacrés aux caractéristiques essentielles du sujet. Il expose les grands problèmes qui se posent à l'étudiant, puis présente les lieux, les rites et le culte et enfin s'attache aux services religieux, sacrifices et divination, et à leurs acteurs.
De nombreux textes et un vaste tableau des événements marquants de la République puis de l'Empire romain facilitent la compréhension de la question.

Sommaire

Problèmes et problématiques - Définitions, notions, difficultés - Le rite et les énoncés - Le partage du temps - Le partage de l'espace - Le sacrifice - Auspices et rites de divination - Les figures du sacerdoce - Le double vie des dieux romains - Les interprétations de la religion romaine.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Antiquité (jusqu'en 476) > Rome antique

  • EAN

    9782200618827

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    340 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

John Scheid

John Scheid est professeur au Collège de France. Il a notamment publié Religion et piété à Rome (Albin Michel, 2001), La Religion des Romains (Armand Colin, 2002) ; avec Jesper Svenbro, Le Métier de Zeus. Mythe du tissage et du tissu dans le monde gréco-romain (Errances, 2003), et avec Jean-Maurice de Montrémy, Jupiter et la puissance de Rome (Larousse, 2008).

empty