cultural studies ; anthologie cultural studies ; anthologie
cultural studies ; anthologie
cultural studies ; anthologie
 / 

cultural studies ; anthologie

, ,

À propos

les cultural studies ont, depuis une trentaine d'années, qu'on le veuille ou non, transformé les sciences sociales. remettant en cause les approches traditionnelles - académiques, méthodologiques et idéologiques - elles ont été, en france, plus souvent stigmatisées que vraiment lues et risquent désormais, à l'inverse, d'être « adoptées » superficiellement sans prêter au regard critique qui s'impose.
le propre des cultural studies est de s'intéresser à fond aux relations entre culture(s), notamment populaires et communautaires, et pouvoir(s), et de reconnaître à chaque culture sa dignité et son potentiel social propres.
d'où des interventions sur tous les terrains : de celui des médias (film studies, fan studies) à celui des rapports de genre, avec ces gender studies, qui ont bousculé les codes « naturels » de la masculinité et de la féminité, en passant par les postcolonial studies... la présente anthologie réunit 25 textes fondamentaux (de stuart hall, david morley, henry jenkins, etc.), toujours cités mais jamais traduits, alors même qu'il est inconcevable que l'étudiant en shs ne les lise pas durant son cursus. les commentaires d'accompagnement font de cet ouvrage, à la lecture passionnante, l'introduction la plus fiable et réfléchie au domaine.

anthologie présentée et commentée par hervé glevarec, éric mace et éric maigret.

Categories : Littérature générale > Biographie / Témoignage littéraire > Témoignages

  • EAN

    9782200353599

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    368 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Poids

    546 g

  • Lectorat

    Public motivé

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Eric Maigret

Eric Maigret est Professeur de sociologie des médias
(Sorbonne-Nouvelle). Il a dirigé l'Institut de la Communication
et des Médias de la Sorbonne-Nouvelle-Paris 3 de 2009 à 2015
et a co-fondé l'Institut des Sciences de la Communication du
CNRS en 2006. Co-introducteur des cultural studies en France,
ses thèmes de recherche privilégiés sont les publics, les usages
et la réception des médias, ainsi que les phénomènes de « culture
de la convergence » et de transmédia.

Hervé Glévarec

Hervé Glevarec est sociologue, chargé de recherche CNRS au
laboratoire Communication et politique. Il est notamment l'auteur
de Libre antenne. La réception de la radio par les adolescents
(Armand Colin/Ina, 2005), de Cultural Studies. Anthologie
(avec Éric Macé et Éric Maigret, Armand Colin/Ina, 2008) et de
La Culture de la chambre (La Documentation française, 2009).

empty