Introduction à l'histoire de la langue française (4e édition)
 / 

Introduction à l'histoire de la langue française (4e édition)

À propos

Quand a-t-on commencé à parler français ? Comment s'exprimaient les rois de France ? Pourquoi des pays dont le français n'est pas la langue maternelle, l'ont-ils choisi comme langue officielle ? Pourquoi le français ne cesse-t-il d'évoluer ? D'où viennent le féminin et le masculin ? Pourquoi l'imparfait du subjonctif est-il en voie de disparition ? Pourquoi les Français sont-ils si attachés à leur orthographe ? Entre tradition et modernité, cette histoire raisonnée de la langue française donne leur place aux théories les plus récentes et aux controverses actuelles. Son ambition est d'initier à la réflexion sur le changement linguistique en apportant les connaissances nécessaires pour comprendre comment une langue naît et se transforme. Cette quatrième édition, augmentée et mise à jour, tient compte de l'apport des ouvrages les plus importants parus depuis 2008 et de quelques évolutions récentes. La bibliographie a été enrichie d'une cinquantaine de titres. Accessible au public cultivé, cet ouvrage s'adresse plus spécifiquement aux cycles L et M de sciences du langage et de lettres.

Sommaire

- La langue française et son histoire. - La langue française et les apports de la lingusitique. - Etude de linguistique diachronique. - Glossaire. - Bibliographie. - Index

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782200286125

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    312 g

  • Distributeur

    Hachette

Infos supplémentaires : Broché  

Michèle Perret

Michèle Perret,  née en Algérie, est agrégée de lettres modernes et professeur honoraire des Universités, médiéviste, linguiste et romancière, est spécialiste de l'histoire de la langue française. Dans ses écrits littéraires, elle s'intéresse surtout au Maghreb colonial et post colonial.

empty