Les conflits dans le monde ; approche géopolitique Les conflits dans le monde ; approche géopolitique
Les conflits dans le monde ; approche géopolitique Les conflits dans le monde ; approche géopolitique
 / 

Les conflits dans le monde ; approche géopolitique

À propos

L'approche géopolitique des conflits permet d'analyser les rivalités de pouvoirs sur un territoire. Cet ouvrage interroge la notion même de conflit en la plaçant à différentes échelles, selon son degré de complexité et de gravité, et selon la taille du territoire en jeu : la ville, la frontière, la région, l'État. À travers des études de cas emblématiques (Jérusalem, la Belgique, le Sahara occidental, les Balkans, le Darfour.) et de deux conflits d'envergure internationale (israëlo-palestinien et Afghanistan), il constitue à la fois un véritable outil méthodologique et un manuel de référence incontournable.

Sommaire

Première partie : La ville, lieu de conflits. 1. Le Grand Paris, par Philippe Subra. 2. Jérusalem, par Yves Lacoste. 3. Mexico, par Luc Cambrézy. 4. Karachi, par Michel Boivin. Deuxième partie : La frontière, lieu de conflits. 5. Le Sahara occidental, par Yves Lacoste. 6. La vallée du Ferghana, par Béatrice Giblin et Isabella Damiani. 7. Le Caucase, par Julien Zarifian. 8. La frontière Mexique-Etats-Unis, par Frédérick Douzet. 9. Les Balkans, par Béatrice Giblin. Troisième partie : Les nationalismes régionaux. 6. La Belgique par Béatrice Giblin. 7. L'Espagne, par Barbara Loyer. 8. L'Irlande, par Barbara Loyer. 9. Le Kurdistan, par Béatrice Giblin et Mohammad Shwan Jaffar. 10. La Kabylie par Yves Lacoste. Quatrième partie : La conquête des ressources naturelles. 11. Le Sud Soudan et le Darfour. 12. Le GAP en Turquie. 13. Les Grands Lacs, par Roland Pourtier. 14. La mer de Chine, par Sébastien Colin. 15. Le Nigéria, par Benjamin Augé. Cinquième partie : Deux grandes études de cas par Yves Lacoste. 16. Le conflit israëlo-palestinien. 17. Afghanistan/Pakistan.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)

  • EAN

    9782200272715

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    349 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Poids

    564 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Béatrice Giblin

Géopoliticienne, fondatrice et professeure émérite de l'Institut français de géopolitique (IFG) de l'université Paris 8, directrice de la revue Hérodote.

empty