About

En 2015, l'officialisation de l'Enseignement moral et civique (EMC) marque une nouvelle réforme de l'éducation civique qui vise à atteindre le terrain de la salle de classe en changeant les visions et les pratiques des enseignants qui en ont la charge. Comment une telle réforme émerge-t-elle ? Et comment les professeurs s'approprient-ils ces normes issues du ministère ? Du sommet de l'État à l'intimité du cours, en passant par les acteurs intermédiaires, cet ouvrage donne à voir les dynamiques relationnelles qui participent à la fabrique de l'éducation civique. Cette dernière se façonne dans les rapports de pouvoir à distance qui structurent l'institution scolaire, les différents protagonistes disposant de ressources symboliques et de pratiques contrastées pour déterminer la réalité de leur enseignement. En mettant en lumière les ambivalences de la performativité de la réforme, l'étude de l'EMC contribue ainsi à la compréhension des modalités du changement dans l'Éducation nationale.


Sommaire

Introduction.
Partie I - Transformer l'éducation civique : la production d'une réforme curriculaire.
Chapitre 1 - Genèse et consécration d'une réforme pour un enseignement moral et civique.
Chapitre 2 - La réforme par le professeur : façonner l'enseignement en façonnant les enseignants.
Partie II - Conformations incertaines : l'acceptabilité ambivalente de la réforme.
Chapitre 3 - L'appropriation ambiguë de la légitimité réaffirmée de l'éducation civique.
Chapitre 4 - Un enrôlement gagné d'avance ? L'intériorisation d'une nécessité de changement.
Chapitre 5 - Arrangements professionnels et neutralisation pratique du renouveau.
Chapitre 6 - La (re)production d'un enseignement aux effets incertains.
Conclusion générale.
Bibliographie.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'éducation > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences de l'éducation


  • Authors

    Thomas Dounies

  • Publisher

    Puf

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Publication date

    17/02/2021

  • Collection

    Education & Societe

  • EAN

    9782130826651

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Height

    19 cm

  • Width

    12.5 cm

  • Thickness

    1.3 cm

  • Poids

    264 g

  • Support principal

    Grand format

Thomas Dounies

Thomas Douniès est doctorant allocataire en science politique au CURAPP-ESS
(Université de Picardie Jules -Verne) et au CRESPPA-CSU (Paris 8 - Paris Nanterre). Sa
thèse en cours porte sur les politiques d'exception dans l'administration scolaire des
élèves étrangers.

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