Hériter, une histoire de famille

À propos

Hériter, c'est prendre sa place dans une généalogie qui, même si elle apparaît naturelle, est toujours symbolique puisqu'elle doit être reconnue pour pouvoir bénéficier du legs. Hériter, c'est également investir la place du disparu, la perpétuer par-delà les générations, que celui-ci ait été un proche parent, un lointain ascendant ou encore un bienfaiteur. C'est le temps de la succession, celui où souvent, dans la maison familiale désertée, la voix des parents ne résonne plus. C'est l'impudeur inévitable des inventaires et des partages.

Dans un style alerte, en s'appuyant sur sa clinique et sur de nombreux exemples littéraires ou cinémato­graphiques, ainsi que sur des faits divers, Patrick Avrane nous montre que les partages difficiles relèvent moins du notaire que du psychanalyste quand il est question d'envie, de déception, d'amour ou de haine.



Categories : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychanalyse

  • EAN

    9782130825630

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    18.9 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

Patrick Avrane

Patrick Avrane est psychanalyste. Il a notamment publié Un enfant chez le psychanalyste (Louis Audibert, 2003, Seuil, " Points Essais ", 2007) et Sherlock Holmes & Cie, détectives freudiens (Louis Audibert, 2005).

empty