Les assurances maladie Les assurances maladie
Les assurances maladie
Les assurances maladie
 / 

À propos

Comprendre notre système de santé passe nécessairement aujourd'hui par la connaissance des missions respectives de l'assurance maladie obligatoire et des assurances complémentaires - privées, mutualistes ou paritaires - et de la manière dont elles s'articulent. L'une des raisons en est l'augmentation constante des sommes laissées à la charge des ménages, qui se traduit par des difficultés croissantes d'accès aux soins mais aussi par l'essor des assurances maladies complémentaires. L'autre raison est l'enjeu majeur que constitue désormais la régulation des dépenses de santé.
Cet ouvrage propose le premier panorama des assurances maladie en France. Il met en lumière les caractéristiques, divergences et convergences de ces deux piliers de la protection sociale contre la maladie et éclaire ainsi les politique de santé menées actuellement.

Sommaire

Introduction.

Chapitre I. - La notion d'assurance maladie I. Les origines multiples de l'assurance maladie - II. La création de la Sécurité sociale en 1945 - III. Un regard international sur les systèmes de soins.

Chapitre II. - L'assurance maladie obligatoire I. Une composante de la Sécurité sociale à vocation universelle - II. Des prestations diversifiées - III. Un financement en devenir - IV. La gouvernance des caisses d'assurance maladie - V. Un contentieux protéiforme - VI. L'assurance maladie et l'Union européenne.

Chapitre III. - Les assurances maladie privées I. Une couverture quasiment généralisée mais hétérogène - II. Un dispositif régulé mais antiredistributif - III. Le rôle ambigu de l'AMC dans la régulation des dépenses - IV. L'influence croissante des assurances maladie complémentaires.

Chapitre IV. - Les assurances maladie et l'égal accès aux soins.
I. Le débat récurrent sur le niveau pertinent de prise en charge - II. La prise en charge des dépenses de santé par les assurances maladie - III. L'égalité financière devant les soins - IV. Le régime Alsace-Moselle : l'hypothèse d'une solidarité renforcée devant la maladie .
Chapitre V. - La régulation des dépenses d'assurances maladie.
I. L'économie de l'assurance maladie - II. L'équilibre de l'assurance maladie à long terme - III. Les politiques de maîtrise des dépenses.

Chapitre VI. - Les perspectives.
I. Un projet de « socle universel » de protection sociale - II. La place singulière de l'assurance maladie dans la vie politique - III. Assurance maladie et santé publique.

Bibliographie.

Sección : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Travail social / Aide sociale > Protection sociale

  • EAN

    9782130813989

  • Disponibilité

    Disponible

  • Páginas

    128 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    11.5 cm

empty