Les sophistes (8e édition)
 / 

Les sophistes (8e édition)

À propos

Comme il y a des poètes maudits, il y eut des penseurs maudits, et ce furent les sophistes. Le nom même de « sophiste », qui signifie « savant », détourné de son sens originel, est devenu synonyme de possesseur d'un savoir faux et trompeur. Aristote, en suivant le verdict de son maître Platon, désigna le sophiste comme « celui qui a de la sagesse l'apparence, non la réalité ».
Ne convient-il pas aujourd'hui, avec un simple désir de vérité historique et scientifique, de plaider pour les sophistes ?
À travers les figures de Protagoras, Gorgias, Thrasymaque, Critias..., cet ouvrage s'attache à faire revivre la vie et l'oeuvre de ces penseurs itinérants qui inaugurèrent le statut social de l'intellectuel moderne.
/>

Sommaire

Introduction 1 - Protagoras La vie et les oeuvres - Les Antilogies - L'homme-mesure - Le discours fort - Nature de la Vérité 2 - Gorgias La vie et les oeuvres - L'autodestruction de l'ontologie - La poésie de l'illusion - La psychagogie - Le temps comme moment opportun 3 - Lycophron La connaissance - La politique 4 - Prodicos La vie et les oeuvres - La théologie naturelle - L'éthique héroïque 5 - Thrasymaque La vie et les oeuvres - Le débat constitutionnel - Justice et justification 6 - Hippias La vie et les oeuvres - Nature et totalité - Nature et loi 7 - Antiphon L'identité ; les oeuvres - Les figures et leur fond - La loi contre nature - L'interprétation des rêves et la thérapeutique des chagrins 8 - Critias La vie et les oeuvres - L'anthropologie - La pensée politique Conclusion - Bibliographie

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie antique > Philosophie antique autre

  • EAN

    9782130795070

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    11.5 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty