Sociologie du risque (2e édition) Sociologie du risque (2e édition)
Sociologie du risque (2e édition) Sociologie du risque (2e édition)
 / 

Sociologie du risque (2e édition)

( Aucun avis )

À propos

Toute existence est une permanente prise de risque, reflet de nos fragilités physiques et psychologiques. Mais nos sociétés technologiques semblent générer de nouveaux types de risques et des inquiétudes croissantes parmi les populations.
De ce constat est née, dans les années 1980, une sociologie du risque explorant ces zones de fractures de confiance et de fragilité. Une autre approche sociologique est venue l'enrichir en s'intéressant aux conduites à risques individuelles et à leurs significations.
En s'appuyant sur l'analyse de nombreux exemples concrets, cet ouvrage dresse un panorama des recherches menées et des savoirs constitués ces dernières années autour de la notion de risque, qui est désormais une question sociale autant que politique, économique, juridique ou encore éthique.

Sommaire

Introduction 1 - L'individu précaire : risque et quotidien L'existence précaire - Le risque pour l'identité - Risque et sécurité au sein du lien social - Individualisation et rupture de confiance 2 - La construction sociale du risque La relativité du risque - La construction sociale du risque - Les biais de perception du risque - L'accident comme spectacle L'illusion de contrôle - Le sentiment de sécurité 3 - Les sociétés du risque Sociétés du risque - Catastrophes - Enchevêtrement des responsabilités - Acceptabilité des risques - Informer Le principe de responsabilité ou le catastrophisme raisonné - Le principe de précaution - Critique de la prévention - Prévention du VIH 4 - Les passions du risque Le risque comme passion - La nouvelle aventure comme nouvelle pratique sportive - Créer de l'intensité d'être Goût du risque chez les jeunes générations - Les conduites à risque des jeunes.
Bibliographie

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société

  • EAN

    9782130795056

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    11.5 cm

Infos supplémentaires : Broché  

David Le Breton

David Le Breton est professeur de sociologie à l'université de Strasbourg. Membre de l'Institut Universitaire de France. Membre de l'Institut des Études Avancées de l'université de Strasbourg (USIAS). Auteur de nombreux ouvrages sur l'adolescence, notamment : En souffrance. Adolescence et entrée dans la vie (Métailié), Signes d'identité. Tatouages, piercings et autres marques corporelles (Métailié), La peau et la trace. Sur les blessures de soi (Métailié), Conduites à risque. Des jeux de mort au jeu de vivre (PUF, Quadrige). Il est également codirecteur avec Daniel Marcelli du Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse (PUF, Quadrige).

Customer reviews

empty