Le monde à taux zero Le monde à taux zero
Le monde à taux zero Le monde à taux zero
 / 

Le monde à taux zero

À propos

Keynes présentait les « taux zéro » comme l'arme de l'euthanasie du rentier. Mais nous vivons aussi la disparition des banques, celle, plus rapide encore s'ils ne changent pas de modèle, des assureurs-vie, l'instabilité chronique des marchés financiers, la douloureuse mutation des Banques centrales... bref, l'explosion d'un système financier que l'on tente pourtant de reconstruire depuis la crise financière de 2007-2008 à coup de règles et de normes. Et face à cela, des États surendettés rêvent d'échapper aux contraintes en empruntant sans douleur, des entreprises peuvent réinvestir dans des projets, des jeunes vont enfin créer leur entreprise, des épargnants moins jeunes sont forcés de prendre des risques dont ils ne voulaient pas quand le monde semblait calme. Ce livre nous invite à comprendre la transformation en cours, à partir de ce qui est au coeur de nos économies : le prix de l'argent. Et à voyager au bout de notre économie, qui se mue sous nos yeux en un monde nouveau. Un monde où il ne suffit plus d'inverser la courbe du chômage mais bien de le supprimer. Ce voyage vaut bien un détour par la théorie économique.

Sommaire

Première partie : Le symptôme Chapitre 1 : Une situation sans précédent historique Deuxième partie : Rendement sécurité, liquidité Chapitre 2 : Où placer mon épargne ? Chapitre 3 : L'assurance-vie : la fin des Trente Glorieuses Chapitre 4 : Les taux réglementés, une passion française Troisième partie : Désordre dans la finance Chapitre 5 : Pourquoi les banques n'aiment pas les taux bas ? Chapitre 6 : Le cycle financier et l'économie des bulles Chapitre 7 : Le marché et le shadow banking system sont-ils sous contrôle ? Quatrième partie : Remèdes macro ? Chapitre 8 : Les taux bas : pourquoi ? Chapitre 9 : Les taux négatifs : la transgression Chapitre 10 : L'impasse européenne Chapitre 11 : Bottom-up plutôt que top-down Conclusion : Chercher le chemin

Categories : Entreprise, économie & droit > Economie mondiale

  • EAN

    9782130789758

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    316 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    130 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    266 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Vivien Lévy-Garboua

Vivien Levy-Garboua a été membre du comité exécutif de BNP Paribas. Il est aujourd'hui professeur au département d'économie de Sciences Po et consultant indépendant. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Macroéconomie contemporaine (avec B. Weymuller), La dette, le boom, la crise (avec G. Maarek), Macropsychanalyse, l'économie de l'inconscient, Capitalisme, finance, démocratie, le nouveau malaise (avec G. ÿMaarek), ainsi que les « Que sais-je ? » Les 100 mots de la crise financière et Les 100 mots de la crise de l'euro (avec B. Jacquillat).

empty