Au coeur des cabinets de conseil et d'audit ; de la distinction à la soumission
Au coeur des cabinets de conseil et d'audit ; de la distinction à la soumission
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Au coeur des cabinets de conseil et d'audit ; de la distinction à la soumission

À propos

Les cabinets « Big Four » (KPMG, Ernst and Young, PricewaterhouseCoopers et Deloitte) sont les quatre plus grands groupes de conseil et d'audit au monde, proposant une multitude de services aux entreprises. Ils occupent une place centrale dans le monde économique et constituent une carte de visite prestigieuse permettant d'accélérer les carrières de ceux qui y travaillent. Analyser leur fonctionnement, ainsi que les valeurs que partagent leurs membres, offre un aperçu de l'éthique de cette élite des affaires dont le succès auprès des jeunes recrues ne se dément pas.
Ces cabinets sont marqués par une vie courtisane très forte et les salariés les rejoignent moins par référence au métier que par attirance pour l'idée élitiste de compétition. Le passage par un de ces cabinets a une fonction de distinction sociale qui donne aux individus le sentiment d'appartenir à une élite sélective : le goût du classement, la capacité à résister au stress, à la fatigue, à une charge de travail colossale sont des signes de supériorité qui définissent la valeur de l'expérience. Le travail tend donc à être vécu comme un sport où, à défaut de convictions personnelles sur l'utilité du métier, l'important est de gagner.

Sommaire

Premier chapitre : Terrain d'enquête, méthodologie et cadre théorique Section 1 - Choix du terrain et enquêtes de terrain Section 2 - Présentation et mise en oeuvre de la méthodologie qualitative utilisée Section 3 - Cadre théorique Deuxième chapitre - Quelle entreprise ? Quelle activité ? Et quelle organisation du travail dans les cabinets Big Four ?
Section 1 - Présentation de l'entreprise et des conditions de travail dans le cabinet Section 2 - En quoi consiste l'audit ?
Section 3 - L'organisation et la division du travail: le rôle du système «up or out» Troisième chapitre - En quoi l'activité est-elle contraignante et incertaine pour les auditeurs ?
Section 1 - Revue de littérature : les contraintes générées par le métier Section 2 - Revue de littérature : les contraintes générées par la forme organisationnelle des Big Four Section 3 - Les apports du terrain : les contraintes générées par le système « up or out » Quatrième chapitre : pourquoi travailler en audit dans un Big Four ?
Section 1 - Revue de littérature : les raisons du choix de l'activité Section 2 - Les apports du terrain : les raisons d'agir ambivalentes formulées par les auditeurs Section 3 - Les apports du terrain. Une autre raison : une fonction de distinction et d'auto-affirmation. Le système « up or out » est un argument théâtral pour la distribution d'un prestige social Cinquième chapitre : Comment évolue le rapport à l'expérience en fonction du succès ou de l'échec ?
Section 1 - Revue de littérature : carrière objective versus carrière subjective Section 2 - Trois types de reconfiguration du rapport au travail

Categories : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Vie professionnelle

  • EAN

    9782130788874

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    220 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    452 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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