La mémoire nous joue-t-elle des tours? La mémoire nous joue-t-elle des tours?
La mémoire nous joue-t-elle des tours? La mémoire nous joue-t-elle des tours?
 / 

La mémoire nous joue-t-elle des tours?

,

À propos

Quel est le plus déconcertant dans la mémoire, qu'on se souvienne ou que l'on oublie ? Se souvient-on davantage des drames ou des évènements heureux ? Pourquoi un mot, une image peut faire revenir la mémoire ? Souvenirs et mémoire est-ce identique ? Si la mémoire ramène au présent ce qui est oublié, elle est supposée enregistrer des informations venant d'expériences et d'événements divers, de les conserver et de les restituer. Elle a aussi pour fonction de donner une représentation présente d'une chose absente. Depuis la mémoire historique jusqu'aux amnésies traumatiques, le concept se révèle pourtant complexe. Alors la mémoire reflète-t-elle, sélectionne-t-elle ou invente-t-elle notre passé ?

Sommaire

Bernard Golse : L'avenir des souvenirs Francis Eustache : Les pathologies de la mémoire Sylvie Chokron : Mémoire de l'invisible ou les fausses reconnaissances, rôle de la mémoire visuelle Severine Mathieu : Enfant du désir et désir de transmettre Michael Grynberg : Oubli du temps et mémoire de la fertilité Alain Fischer : Quand la mémoire fait perdre la mémoire Sarah Coscas : Tiens si j'oubliais de consommer JB Ganascia : Souvenir du pays des vivants à l'heure du cyborg Guy Vallancien : Passé, présent, futur Gemma Durand : La mémoire emprisonnée Pierre Wolkenstein : La mémoire de l'Est, les morts et les vivants Delphine Horvilleur : Souviens toi de m'oublier Delphine Renard : La mémoire vive Nahal Tajadod : Partir, mais quand ? Hadrien Laroche : Les morts ont donc bien tort de revenir Jerome Clément : Le silence et l'absence Fabien Chalon : L'horizon des évènements Sandrine Treiner : Arnaud Depleschin : Des rubans de mémoire Éric Fiat : Chanter pour ne pas oublier Jean Claude Ameisen : Argile du passé que l'aujourd'hui sculpte à son gré Juliette Méadel : Survivant d'un attentat Patrick Miller : Prends mes souvenirs et rends moi la mémoire Jean-Pol Tassin : La mémoire est comme une éponge Karim Benchenane : Inceptio, peut-on manipuler la mémoire ML Sauty de Chalon et Muriel Flis-Trèves : La mémoire dans la peau, le tatouage Manuel Carcassonne : Un éditeur doit savoir oublier Étienne Klein : La passé existe t-il encore ? Heinz Wismann : Au détour des langues, quelle mémoire ? Patrick Boucheron : Détourer la mémoire Tobie Nathan : Les ancêtres, c'est l'avenir

Categories : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie généralités

  • EAN

    9782130734680

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    310 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

René Frydman

Le Pr René Frydman, gynécologue obstétricien, professeur émérite à l'Université Paris 5, consultant à l'hôpital Foch, ancien chef de service de la maternité de l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart, est l'un des grands spécialistes de la grossesse et de la procréation médicalement assistée. Homme de convictions, surnommé « L'irrésistible Monsieur bébé », passionné par la recherche scientifique, tourné vers les autres, il consacre son activité professionnelle à la maternité. Conservant un émerveillement intact devant chaque naissance, il accompagne les femmes dans leur désir d'enfant avec générosité et bienveillance. Le Pr Frydman a écrit de nombreux ouvrages sur la maternité. Il est l'auteur, entre autres, d'Attendre un enfant, de Un enfant...enfin, de Désir d'enfant et de Devenir père, aux éditions Hachette Pratique.ÿChristine Schilte, journaliste, fut directrice de la rédaction d'Enfants magazine avant de monter sa propre société de conseil en petite enfance. Elle est également l'auteur de Élever votre enfant et de Votre ado avec le Pr Rufo, de Vouloir un enfant et de Devenir Père avec le Pr René Frydman.

Muriel Flis-Trèves

Muriel Flis-Trèves est psychiatre-psychanalyste attachée à l'hôpital Necker (service de génétique).

empty