Monnaie, banques, finance Monnaie, banques, finance
Monnaie, banques, finance Monnaie, banques, finance
 / 

Monnaie, banques, finance

( Aucun avis )

À propos

L'essor des marchés de capitaux a-t-il réduit le poids des banques ?
Les crises financières sont-elles inévitables ?
Comment renforcer la stabilité financière ?
Quelles missions les banques centrales doivent-elles remplir ?
Cet ouvrage présente les principales notions de l'économie monétaire et financière contemporaine : essor des marchés de capitaux, produits et acteurs de la finance, taux d'intérêt, transformation du secteur bancaire, instabilité financière et supervision, formes et mesures de la monnaie, politique monétaire et autres missions des banques centrales, etc. Tous ces thèmes sont abordés à partir de trois types de contenus : un corps de texte accessible sans prérequis, des encadrés pour approfondir certaines notions et points-clés, des éclairages pour comprendre les questions et débats au coeur des publications des économistes.

Sommaire

PREMIER CHAPITRE - LES MARCHÉS DE CAPITAUX, LEURS PRODUITS ET LEURS ACTEURS I. Marché monétaire II. Marché obligataire III. Marché des actions IV. Marché des changes V. Marchés dérivés Éclairage n° 1 - La Bourse, un vaste marché intégré ?

DEUXIÈME CHAPITRE - LES TAUX D'INTÉRÊT I. Le prix du temps II. Taux actuariel, taux nominal, taux d'intérêt réel III. Le taux d'intérêt dans la théorie économique IV. Taux d'intérêt domestique et taux d'intérêt étranger V. La gamme des taux d'intérêt Éclairage n° 2 - Présent, avenir et choix du taux d'actualisation TROISIÈME CHAPITRE - LA MONNAIE I. Nature et fonctions de la monnaie II. Formes de la monnaie et instruments de paiement III. Mesures et contreparties de la masse monétaire IV. La création monétaire V. Influence de la monnaie sur l'économie réelle Éclairage n° 3 - Les pièces et les billets d'euros : qui les fabriquent ? Combien ça coûte ? Combien ça rapporte ?

QUATRIÈME CHAPITRE - LES TRANSFORMATIONS DU SECTEUR BANCAIRE I. Pourquoi des banques ?
II. Bref historique de l'institution banque III. Un ample mouvement de concentration IV. Gestion des risques bancaires et supervision prudentielle Éclairage n° 4 - La finance se voit partout. sauf dans les comptes nationaux !

CINQUIÈME CHAPITRE - FINANCEMENT DE L'ÉCONOMIE ET SYSTÈMES FINANCIERS I. Les modalités du financement II. Typologie et structure des systèmes financiers III. Finance et croissance Éclairage n° 5 - La finance nuit-elle à l'emploi ?
SIXIÈME CHAPITRE - LA POLITIQUE MONÉTAIRE I. Les objectifs de la politique monétaire II. Les instruments III. Les canaux de transmission IV. Les stratégies comparées des principales banques centrales V. Les leçons de la crise financière Éclairage n° 6 - Les prix d'actifs dans la politique monétaire : indicateurs ou cibles ?
SEPTIÈME CHAPITRE - INSTABILITÉ DES SYSTÈMES FINANCIERS ET SUPERVISION I. Une fragilité intrinsèque II. De la crise des subprimes à la crise financière mondiale III. Le filet de sécurité financière IV. Les temps des réformes Éclairage n° 7 - La finance éthique : moralisation de la finance ou outil marketing ?

Sección : Entreprise, économie & droit > Economie mondiale > Economies comparées

  • EAN

    9782130730088

  • Disponibilité

    Disponible

  • Páginas

    288 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Peso

    276 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jézabel Couppey-Soubeyran

  • Naissance : 3-3-1971
  • Age : 49 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Jézabel Couppey-Soubeyran est maître de conférences en sciences économiques à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et conseillère scientifique au Conseil d'analyse économique.

Avis des internautes

empty