La résilience (5e édition)

À propos

Préface Introduction Chapitre I - Histoire d'une boîte à outils Un mot aux mille visages Une préhistoire américaine Les pionniers : une épidémiologie des facteurs de protection Le rôle de la personnalité et de l'environnement Résilience et qualité de l'attachement Théorie de l'attachement et mentalisation Les modèles de l'aptitude adaptative Neurobiologie de la résilience La confrontation avec la psychanalyse Chapitre II - Famille, école et communautés à l'épreuve de la résilience Les facteurs de résilience La famille L'école L'équipe soignante La communauté et la culture Chapitre III - Les recettes du succès Un carrefour de tendances Une stratégie d'images : les métaphores et les oxymores La petite boutique des idéaux Des vecteurs de mobilité institutionnelle Chapitre IV - Constatation, explication ou prédiction ?
Le risque de la morale Le risque de sous-estimer les ricochets des traumatismes entre les générations Méconnaître la complexité des interrelations entre un sujet et son environnement Le risque d'idéaliser la création et de méconnaître la banalité du clivage Le risque de prédire la résilience Les dangers de la prévention prédictive : les tests de résilience Conclusion Bibliographie



Sommaire

Le mot de « résilience » rencontre aujourd'hui un succès considérable. Pourtant, si elle constitue pour certains un véritable tournant dans la façon de considérer la psychopathologie, la résilience n'est pour d'autres qu'un habillage neuf pour désigner divers processus connus depuis longtemps : ceux qui permettent de résister à un traumatisme et/ou de se reconstruire après lui.
L'auteur analyse les raisons de l'attrait que la résilience suscite. Il expose son histoire, d'abord américaine, et pointe les divergences autour de ses définitions et de ses usages. Tantôt processus et tantôt trait de personnalité, sorte d'immunologie psychique ou méthode de prévention, la résilience connaît en effet de multiples déclinaisons et recouvre des conceptions variées, voire opposées.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences humaines & sociales

  • EAN

    9782130632825

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    11.5 cm

Serge Tisseron

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l'université Paris X Nanterre. Ses recherches personnelles portent sur trois thèmes : les secrets de famille, les relations que nous établissons avec les images et nos rapports aux nouvelles technologies. Il est l'auteur de nombreux ouvrage dont le plus récent est Vérités et mensonges de nos émotions (Albin Michel, 2005).

empty