Le droit animalier Le droit animalier
Le droit animalier Le droit animalier
 / 

À propos

Qu'est-ce que le droit animalier ? Ce corpus de textes et de décisions de justice concernant les animaux dans le droit positif, par conséquent distinct de la notion philosophique de droits des animaux, est éclairé par les sources qui ont contribué à son édification. Ses enjeux philosophiques, touchant entre autres à la spécificité de l'animal, au droit naturel, à la relation entre devoirs et droits, d'une part, et ses enjeux réflexifs sur le Droit en général, d'autre part, occupent la première partie. Les deux autres parties du livres s'attachent à une analyse détaillée des textes comme des décisions de justice selon les deux axes, opposés, qui nourrissent le droit animalier : un droit contre les animaux et un droit pour les animaux. L'examen du droit animalier révèle une profonde hostilité de l'homme à l'égard des animaux, aujourd'hui de plus en plus clairement remise en cause. Au-delà des aspects strictement juridiques, une contribution à l'anthropologie se dessine dans l'examen de la condition que le droit réserve aux animaux.

Categories : Entreprise, économie & droit > Droit > Droit privé > Droit privé autre

  • EAN

    9782130630609

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    260 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    269 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Pierre Marguénaud

Jean-Pierre Marguénaud, professeur agrégé de droit privé et de sciences criminelles à l'université de Limoges, est chercheur à l'Institut de droit européen des droits de l'homme de l'université de Montpellier.

Florence Burgat

Florence Burgat est philosophe, directrice de recherche à l'INRA. Elle travaille sur les approches phénoménologiques de la vie animale et notamment sur l'éthique de nos rapports avec les animaux.ÿElle est l'auteur d'Animal mon prochain (Odile Jacob, 1997), couronné par le prix Biguet de l'Académie française, et d'Une autre existence (Albin Michel, 2012).

Jacques Leroy

Jacques Leroy est professeur à l'Université d'Orléans et doyen honoraire de la Faculté de droit, d'économie et de gestion où il enseigne le droit pénal.

empty