Les 100 mots de la crise de l'euro Les 100 mots de la crise de l'euro
Les 100 mots de la crise de l'euro Les 100 mots de la crise de l'euro
 / 

Les 100 mots de la crise de l'euro

,

À propos

La crise de l'euro a suivi et amplifié la crise financière de 2007-2008 survenue aux Etats-Unis. Si cette crise financière (puis économique) n'a pas été sans effet sur les banques européennes, la crise de l'euro proprement dite n'en est pas la conséquence directe : elle s'est déclenchée avec les premières inquiétudes quant à l'endettement de l'Etat grec et de certains autres pays du sud de l'Europe. Aujourd'hui, les conséquences de la crise de la zone euro sont sensibles tant aux niveaux monétaire, bancaire, financier et économique qu'aux plans institutionnel et politique. Et c'est loin d'être fini. Plusieurs interprétations ont été données pour expliquer cette crise. Elles sont d'autant plus difficiles à appréhender que les causes sont complexes, de natures diverses et souvent imbriquées. Pour mettre à plat les mécanismes qui ont conduit l'Europe à cette situation, cet ouvrage propose de revenir aux mots, ceux de la finance, ceux de la construction européenne, ceux des politiques économiques et des choix institutionnels, pour enfin présenter clairement les origines de la crise, ses développements et les pistes à suivre pour en sortir.

Categories : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques

  • EAN

    9782130625537

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    12 cm

Bertrand Jacquillat

Professeur des Universités à Sciences Po, président d'Associés en Finance, et vice-président du Cercle des économistes, Bertrand Jacquillat a été professeur à HEC, aux Universités de Lille, Paris Dauphine, Berkeley et Stanford. Il est auteur et coauteur d'une centaine d'articles scientifiques et d'une dizaine d'ouvrages dont le « Que sais-je ? » sur La bourse (n° 825).

Vivien Lévy-Garboua

Vivien Levy-Garboua a été membre du comité exécutif de BNP Paribas. Il est aujourd'hui professeur au département d'économie de Sciences Po et consultant indépendant. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Macroéconomie contemporaine (avec B. Weymuller), La dette, le boom, la crise (avec G. Maarek), Macropsychanalyse, l'économie de l'inconscient, Capitalisme, finance, démocratie, le nouveau malaise (avec G. ÿMaarek), ainsi que les « Que sais-je ? » Les 100 mots de la crise financière et Les 100 mots de la crise de l'euro (avec B. Jacquillat).

empty