Les droites en Europe

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

 / 

Où en sont les droites en Europe ? C'est à cette question que ce livre propose d'apporter des réponses. A l'échelle de l'Union, l'effondrement du communisme et l'épuisement de la social-démocratie donnent le sentiment d'un triomphe des partis de droite, conservateurs ou libéraux. Pour autant, les difficultés de la gauche ne signifient pas que la droite dispose d'une doctrine capable de lui assurer une tranquille domination. A ce jour, la droite européenne n'a pas montré qu'elle avait de meilleures idées pour gouverner les nations. Elle présente simplement un profil philosophique, idéologique et culturel a priori plus en phase avec le monde qui s'impose : Celui du marché, de l'entreprise, de l'Etat économe, des sociétés vieillissantes, de la préoccupation pour la sécurité... Mais la doctrine n'y est pas. La droite européenne atteint les limites de son pragmatisme. Confrontée à une situation inédite, la droite doit engager un profond travail de réflexion sur les effets que la nouvelle donne peut produire sur sa doctrine, son programme de gouvernement, son système d'alliance et son mode d'organisation, ses méthodes de production intellectuelle, ses outils de mobilisation électorale et militante. Si l'effondrement du communisme et l'épuisement de l'Etat providence ont fait exploser la gauche traditionnelle, la globalisation, la crise des finances et la concurrence des populistes peuvent dynamiter la droite traditionnelle. Une grande recomposition politique est en cours. Ce livre veut offrir au lecteur quelques clés pour en deviner les contours et en comprendre les enjeux.

  • EAN 9782130590262
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 515 Pages
  • Longueur 19 cm
  • Largeur 13 cm

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Hommes / Femmes politiques

Dominique Reynié

Une équipe d'une douzaine de contributeurs, sous la direction de Dominique Reynié, politologue, directeur de la Fondation pour l'innovation politique et professeur à Sciences po Paris.

Broché
empty