Les rapports sociaux de sexe Les rapports sociaux de sexe
Les rapports sociaux de sexe Les rapports sociaux de sexe
 / 

Les rapports sociaux de sexe

À propos

Malgré plus d'un siècle de luttes et de conquêtes, les femmes demeurent, sous des formes différentes selon les lieux, sélectivement et massivement en proie à la surexploitation économique, à la relégation sociale et politique, à la " pauvreté ", à la subordination sexuelle, à la violence masculine.
A la mythologie néolibérale répond un traitement des " rapports de gaine " imbu du bonheur du vivre ensemble dans la différence. On propose ici une perspective plus réaliste. Le point de départ en est cet acquis des études féministes : les rapports hommes/femmes ne sont pas de simples relations interindividuelles, car celles-ci s'inscrivent dans des rapports sociaux qui transcendent les individus. Il s'agit de rapports d'antagonisme et de pouvoir non pas naturellement définis, mais historiquement et socialement construits.
Ils ont pour enjeux la sexualité et le travail, à travers des mécanismes d'exploitation et des dispositifs de domination, de naturalisation et de normalisation. Les recherches, diverses voire conflictuelles, ici présentées visent à élucider les rapports complexes de ces " rapports sociaux de sexe " à d'autres dominations, les processus de résistance et d'émancipation qui les traversent, à identifier les " sujets politiques " qui se construisent dans les luttes et à rechercher les convergences.

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782130584742

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    191 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    13.5 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty