L'énergie spirituelle (9e édition)
 / 

L'énergie spirituelle (9e édition)

Résumé

L'énergie spirituelle : telle est, non pas l'évidence facile, mais le problème commun posé par Bergson dans le premier des deux recueils où il rassemble (en 1919) ses essais les plus importants. Psychologique (ainsi sur " le rêve "), philosophique (ainsi sur " l'âme et le corps "), ce problème est surtout d'ordre pratique. L'" énergie " ne s'atteste ici que par des actions surmontant des obstables, non pas ceux d'un dualisme abstrait, mais d'une résistance concrète, qui sera bientôt celle de la morale ou (le la religion " closes ". Ainsi, à travers chacun de ces essais devenus des classiques, trouvera-t-on à la fois l'unité et la diversité d'une oeuvre encore en mouvement. Henri Bergson (1859-1941) a uni au plus haut point la création des concepts (la durée) et la critique des problèmes (l'espace), les exigences de la science et celles de l'écriture, la vocation théorique et la vocation pratique de la philosophie. Prix Nobel de littérature, acteur politique, interlocuteur des plus grands de ses contemporains, il a montré en quoi la tâche de la philosophie est toujours à prendre. La première édition critique des oeuvres de Bergson, dans laquelle s'inscrit le présent volume, répond à un double principe : offrir d'abord le texte intégral du livre tel que l'a publié Bergson, dans sa pagination de référence inchangée ; le compléter ensuite par un dossier comportant des notes historiques et philosophiques ainsi que les variantes éventuelles du texte, une table analytique de l'ouvrage, une série originale d'index, une anthologie des " lectures " majeures et une bibliographie commentée.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

  • EAN 9782130570233
  • Disponibilité Épuisé
  • Longueur 19 cm
  • Largeur 13 cm
  • Épaisseur 3 cm

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

Henri Bergson

Professeur au Collège de France, Henri Bergson (1859-1941) fut non seulement un grand philosophe, mais aussi un homme d'action, ce dont témoigne le volume des Correspondances édité par André Robinet (PUF, 2002). Une " redécouverte " de Bergson semble se dessiner de nos jours, en témoignent aux PUF les Annales bergsoniennes (volume 1, 2002 ; Volume 2, 2004 ; volume 3 : Bergson et la science, à paraître en 2007) et Bergson ou les deux sens de la vie par Frédéric Worms, ainsi que Bergson, la durée et la nature, coordonnée par Jean-Louis Vieillard Baron, 2004.

empty