Dictionnaire du Moyen-âge Dictionnaire du Moyen-âge
Dictionnaire du Moyen-âge Dictionnaire du Moyen-âge
 / 

À propos

le moyen age est loin de nous. pourtant il nous touche et nous le sentons proche. c'est un passé reculé, mais c'est notre passé. il prête au rêve, voire au fantasme, mais il importe de le découvrir dans sa vérité, car bien des éléments de notre modernité ne se comprennent qu'en remontant à lui. nous ne pensons pas et nous ne vivons pas comme au moyen age, mais nos modes de pensée et de vie seraient différents si ceux du moyen age ne les avaient précédés et enfantés. ce dictionnaire se veut une clé pour la découverte du moyen age occidental. il en explore tous les aspects : l'histoire, la philosophie, la littérature. chacun de ses codirecteurs a pris en charge l'un de ces grands domaines, dont les problématiques et les enjeux ne cessent de se croiser et de se confronter. l'effort a été à la mesure de l'énormité de la tâche : 280 spécialistes ont été réunis pour traiter les 1790 entrées de cet ouvrage de 1600 pages, un système de renvois par de corrélats et un index rendent la consultation aisée malgré ses dimensions et sa complexité. en d'autres termes : le moyen age de a à z.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Dictionnaires / Encyclopédies

  • EAN

    9782130543398

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    1 547 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    14.5 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Claude Gauvard

Claude Gauvard est professeur émérite d'histoire du Moyen Âge à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle a dirigé pendant longtemps l'École doctorale d'histoire, et elle est membre honoraire de l'Institut universitaire de France (1997-2007). Spécialiste de la société et de la politique au Moyen Âge, de la criminalité et de la justice, auteur d'une thèse de doctorat d'État, " De grace especial ". Crime, état et société en France à la fin du Moyen Âge (2 vol., Paris, Publications de la Sorbonne, 1991), elle a écrit en particulier La France au Moyen Âge, du Ve au XVe siècle, Paris, PUF, coll. " Quadrige ", 2e éd. 2004 ; Violence et Ordre public au Moyen Âge, Paris, Picard, 2005, et codirigé le Dictionnaire du Moyen Âge, Paris, PUF, 2002. Elle a organisé de nombreuses rencontres internationales, en France et à l'étranger, et dirige depuis dix ans la Revue historique.

Alain de Libéra

Alain de Libera est professeur au Collège de France où il occupe la chaire d'histoire de la philosophie médiévale. Il a publié aux éditions Vrin notamment Naissance du sujet, La Quête de l'identité, La Double Révolution et L'Invention du sujet moderne.

Michel Zink

Michel Zink est professeur au Collège de France et secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à la littérature du Moyen Âge, ainsi que de romans et de contes.

empty