du corps à la pensée (2e édition) du corps à la pensée (2e édition)
du corps à la pensée (2e édition)
du corps à la pensée (2e édition)
 / 

du corps à la pensée (2e édition)

À propos

L'étude du bébé, de ses compétences, de ses interrelations précoces et de ses modalités représentatives - étude en plein essor en cette fin de siècle et de millénaire -, doit-elle nous faire renoncer à tout ou partie des acquis de la réflexion psychanalytique ? Certes, non !
A partir de sa pratique auprès des jeunes enfants et de son engagement dans le champ des psychopathologies les plus archaïques, l'auteur tente ici d'intégrer les données les plus récentes de la psychologie développementale au sein d'une perspective psychana lytique certes modifiée par elles mais en rien obsolète.
La théorie de l'attachement, par exemple, n'implique aucunement un renoncement obligatoire à la théorie des pulsions, à celle de l'étayage ou à celle de l'après-coup. La pensée s'enracine dans le corps et dans la relation, à l'exact entrecroisement des deux.
Du corps à la pensée, du corps de la pensée à la pensée du corps. et de l'absence ! Si nous voulons que la modernité demeure centrée sur la question de la liberté, gardons-nous, en ce qui concerne nos modélisations de la vie psychique et relationnelle du bébé, d'évacuer trop rapidement la complexité qui, bien entendu, nous confronte immanquablement à la souffrance, à la sexualité et à la mort.

Categories : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychanalyse

  • EAN

    9782130519539

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    384 Pages

  • Longueur

    21.7 cm

  • Largeur

    13.1 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

  • Poids

    501 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Bernard Golse

Bernard Golse est professeur de psychiatrie infantile à Paris, psychanalyste, chef de service à l'hôpital Necker, président de l'association Pikler Lóczy-France, auteur de nombreux ouvrages dont Les destins du développement chez l'enfant (érès, 2010). Avec Alain Braconnier, ils ont dirigé dans la collection « Le Carnet PSY » les ouvrages de la série BB-ados : Bébés - ados : crises et chuchotements (2008) ; Bébés - ados : à corps et à cri (2008) ; Dépression du bébé, dépression de l'adolescent (2010) ; Winnicott et la création humaine (2012) ; Sexe, sexuel, sexualité. Du bébé à l'ado (2014).

Il est également directeur de la collection A l'aube de la vie aux éditions érès, avec Alain Casanova.

empty