Le collège au quotidien
 / 

Le collège au quotidien (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

PRÉFACE, 7 INTRODUCTION, 11 A / L'école : permanences et évolutions, 12 1. Multiplication des effectifs scolaires, 12 2. Maintien des inégalités sociales, 15 3. Une meilleure réussite pour les filles, 18 B / La socialisation scolaire, 19 C / Questions, 21 CHAPITRE PREMIER. - L'école idéale vue par les collégiens, 25 1. L'école idéale vue par les élèves, 27 2. Le rapport aux études : une vue d'ensemble, 30 3. Le langage de la description, 40 4. La relation pédagogique vue par les élèves, 45 5. Aimer ou ne pas aimer l'école, 49 6. Les obligations scolaires, 52 7. Le collège : un lieu de vie à embellir, 60 CHAPITRE II. - Les collégiens et leurs études : origine sociale et stratégies scolaires, 64 1. Les études, 65 2. L'avenir professionnel et l'ambition des filles, 78 CHAPITRE III. - Compétition et coopération en classe, 88 1. Les interactions en classe, 91 a. Le métier d'élève : appréhension et mesure des comportements, 92 b. L'observation : apparence et réalité des apparences, 95 2. Filles et garçons en classe, 105 3. Socialisation et adaptation en classe, 112 4. Quatre types d'élèves, 119 a. Les filles de milieu cadre : une maîtrise parfaite du métier d'élève, 119 b. Les filles de milieu ouvrier : déjouer les écueils de la pédagogie invisible, 121 c. Les garçons de milieu cadre : une juste appréciation des normes et de leurs limites, 122 d. Les garçons de milieu ouvrier : un refus généralisé, 123 CHAPITRE IV. - La relation pédagogique, 125 1. Les sciences et les lettres, 126 2. Professeurs hommes et femmes, 133 3. Les stratégies spatiales des élèves, 141 CHAPITRE V. - Stéréotypes de sexe et adaptation, 154 1. Les stéréotypes de sexe, 157 2. Socialisation et réussite scolaire, 177 CHAPITRE VI. - L'individu et le groupe, 185 1. Le poids des caractéristiques sociales et sexuelles, 192 2. Les caractéristiques scolaires, 196 3. Les stratégies individuelles, 197 CONCLUSION. - Quotidien scolaire et socialisation de sexe, 211 ANNEXE I. - Questionnaire, 221 ANNEXE II. - Les "modèles de sexe" et leur mesure, 224 RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES, 233

Categories : Parascolaire > Concours / Examens supérieur > Concours de l'Education nationale

  • EAN

    9782130461371

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    2 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Georges Felouzis

Georges Felouzis, professeur de sociologie à l'université Bordeaux-2, dirige le Laboratoire d'Analyse des Problèmes Sociaux et de l'Action Collective (LAPSAC). Françoise Liot est sociologue, maître de conférences à l'IUT de l'université Bordeaux-3. Joëlle Perroton est maître de conférences en sociologie à l'université Bordeaux-2, chercheur au LAPSAC et travaille sur l'école et l'immigration.

empty