Communication et medias Communication et medias
Communication et medias
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À propos

Ce recueil de 21 notices, rédigées par des spécialistes des domaines couverts, présente d'abord les grandes théories de la communication et des médias de masse. Ce sont ensuite les grandes activités de communication qui sont examinées à travers l'articulation entre les outils dont elles disposent et leurs effets réels ou supposés. Cet ouvrage invite enfin à une meilleure connaissance du fonctionnement des médias, qu'il s'agisse des médias traditionnels, audiovisuels ou presse, ou encore des nouvelles technologies de la communication.

Les 21 notices en détail :

La communication interpersonnelle 1- Rhétorique, argumentation et communication 2- Communication verbale et communication non verbale 3- Psychologie de la communication Les médias de masse 4 - Le secteur des médias : chiffres clés 5 - Existe-t-il des effets des médias de masse ?
6 - Comment analyser les messages audiovisuels ?
7 - Les médias dans les pratiques culturelles 8 - Les publics : sociologie de la réception et Cultural Studies 9 - Les médias de masse : scènes et acteurs de l'espace public Communication et politique 10 - Les enjeux de la communication politique 11 - Le rôle des journalistes en démocratie La communication interne et communication externe 12 - Communication interne et communication externe 13 - Les acteurs et le fonctionnement du secteur publicitaire 14 - L'impact de la publicité : de la manipulation à la médiation 15 - La communication des associations 16 - Ethique de la communication et médias 17 - Unité et diversité de la communication publique territoriale 18 - Le droit de l'information-communication Technologies de la communication et société 19 - Quel « fossé numérique » ? Clivages sociaux et appropriation des nouvelles technologies 20 - Heurs et malheurs de la « société de l'information » dans l'Union européenne 21 - Organisation du travail et technologies de l'information et de la communication



Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'information et de la communication (SIC)

  • EAN

    9782110054197

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    130 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    29.7 cm

  • Épaisseur

    0.8 cm

  • Poids

    376 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Eric Maigret

Eric Maigret est Professeur de sociologie des médias
(Sorbonne-Nouvelle). Il a dirigé l'Institut de la Communication
et des Médias de la Sorbonne-Nouvelle-Paris 3 de 2009 à 2015
et a co-fondé l'Institut des Sciences de la Communication du
CNRS en 2006. Co-introducteur des cultural studies en France,
ses thèmes de recherche privilégiés sont les publics, les usages
et la réception des médias, ainsi que les phénomènes de « culture
de la convergence » et de transmédia.

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