Mettre en oeuvre un programme de psychologie positive ; programme CARE (cohérence-attention-relation-engagement)

, , , ,

À propos

L'ouvrage présente le programme de psychologie positive appliquée CARE (Cohérence - Attention - Relation - Engagement). Ce programme innovant dans le domaine de psychologie propose aux participants pendant 8 séances de 2h diverses pratiques favorisant 1) la réorientation de l'attention vers les aspects constructifs du quotidien, 2) le développement de la bienveillance envers soi, autrui et l'environnement, 3) l'identification des valeurs et l'engagement dans des actions en lien avec celles-ci, augmentant par-là la satisfaction et le sens de la vie. Ces pratiques ont été validées par des recherches en psychologie positive et ont montré leur efficacité en termes d'amélioration du bien-être et de réduction du stress, des symptômes anxieux et dépressifs.



Sommaire

Préface d'Ilios Kotsou.

Fondements du programme CARE : la psychologie positive au service du bien-être durable.

L'animation de groupe par l'approche systémique centrée solutions.

Programme CARE.
Créer le lien.
Découvrir ses forces.
Apprendre à savourer l'instant présent.
S'engager en lien avec ses valeurs.
Prendre soin de soi.
Explorer la gratitude.
La bienveillance envers soi, les autres et l'environnement.
Comment poursuivre le chemin ?

Postface de Christophe André.

Categories : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la psychologie

  • EAN

    9782100810048

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    19 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    544 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Rébecca Shankland

Rébecca Shankland : Maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l'université Pierre Mendès-France (Grenoble), elle est aussi psychologue clinicienne, spécialisée dans le domaine des addictions et de l'éducation pour la santé.

Jean-Paul Durand

Jean-Jacques Boildieu, alias professeur honoraire Jean-Paul Durand, prêtre, religieux dominicain, peintre, juriste et éthicien.

Ilios Kotsou

Ilios Kotsou intervient sur les thèmes de l'intelligence émotionnelle, du bonheur, du changement et de la pleine conscience (Université libre de Bruxelles, Louvain School of Management, université René Descartes - Paris). Formé à l'approche de Palo Alto et à la mindfulness, il a travaillé pendant plus de quinze ans comme expert et formateur dans le domaine du management, et a été chercheur à la Faculté de psychologie de l'UCL (Université catholique de Louvain). Auteur d'ouvrages divers sur les émotions, il s'intéresse de près aux interactions entre la science fondamentale et la mise en pratique : Petit cahier d'exercices d'intelligence émotionnelle, Éditions Jouvence (2011) ; Pleine conscience et acceptation : les thérapies de la troisième vague, De Boeck, (2011 - avec A. Heeren ) ; Les Compétences émotionnelles, Dunod (2009 - avec M. Mikolajczak, J. Quoidbach & D. Nelis)...

Christophe André

Christophe André, né à Montpellier en 1956, est médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne (Paris). Chargé d'enseignement à Paris-X, il est l'auteur de nombreux livres de psychologie à destination du grand public.
Parmi ceux-ci : Vivre heureux (2003), De l'art du bonheur (2006), Les États d'âme (2009), Et n'oublie pas d'être heureux (2014).

empty