Je prépare ; concours CPE, conseiller principal d'éducation ; tout-en-un (3e édition) Je prépare ; concours CPE, conseiller principal d'éducation ; tout-en-un (3e édition)
Je prépare ; concours CPE, conseiller principal d'éducation ; tout-en-un (3e édition) Je prépare ; concours CPE, conseiller principal d'éducation ; tout-en-un (3e édition)
 / 

Je prépare ; concours CPE, conseiller principal d'éducation ; tout-en-un (3e édition)

, ,

À propos

Cette nouvelle édition met à jour les contenus suite aux dernières réfomes de l'Éducation nationale et aux dernières sessions de concours.

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants préparant le concours de conseiller principal d'éducation (CPE).
Le CPE est aujourd'hui un pivot au sein de l'établissement, entre les membres de la communauté éducative, et entre l'établissement et son environnement. Son premier domaine d'intervention est la vie scolaire, mais il agit aussi en dehors de celle-ci.
Cet ouvrage propose un accompagnement complet afin d'aider les candidats à bien préparer et réussir leur concours avec :
- La présentation du concours, des épreuves et des attentes du jury.
- Une culture de base pour comprendre les finalités de l'école et donner sens aux modalités d'intervention du CPE autour de sept grands thèmes : principes et valeurs de l'éducation ; enjeux de l'éducation : école et société ;
Transformations : où va l'école ; politique de l'établissement et gestion concurrentielle de l'éducation ;
Usagers : de l'enfant à l'élève ; professionnalité du CPE ;
Vers la refondation de l'école.
- La méthodologie des épreuves : maîtrise de savoirs académiques, étude de dossier portant sur les politiques éducatives, mise en situation professionnelle, entretien sur dossier.
- Des annales et des sujets inédits corrigés.
- Les outils de lecture : index, glossaire des sigles et bibliographie

Sommaire

Enjeux et problématiques. Principes et valeurs de l'éducation. Une école juste, inclusive et équitable pour tous.
Gratuité - obligation. Formation du citoyen responsable. Laïcité et droit aux différences : la place des identités collectives. Le défi des inégalités. Enjeux de l'éducation : École et société.
La communauté éducative : école et familles. Violences et incivilités. L'école et ses partenaires. Transformations : où va l'école ? L'histoire de la démocratisation de l'éducation.
L'école pour chacun ou l'école pour tous ? Gestion : Politique de l'établissement et gestion concurrentielle de l'éducation. L'établissement scolaire. Secteur public - secteur privé. Des palmarès aux zones prioritaires : les inégalités géographiques. Usagers : de l'enfant à l'élève. La construction de l'identité personnelle du jeune vers l'âge adulte, garçons et filles. L'élève au centre de l'éducation :
Enseignement et individualisation. Professionnalité du CPE.
L'histoire du métier de CPE. L'identité professionnelle du CPE.
Les épreuves du concours externe. Maîtrise des savoirs académiques. Étude de dossier portant sur les politiques éducatives. Mise en situation professionnelle . Entretien sur dossier. Annexes. Bibliographie. Glossaire. Index. Index des noms propres.

Categories : Parascolaire > Concours / Examens supérieur > Concours administratifs (hors EN)

  • EAN

    9782100769742

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    376 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    650 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Louis Auduc

Ancien directeur adjoint d'IUFM.

Bruno Garnier

Université de Corse Pasquale Paoli.

Bruno Pronzato

CPE en exercice et formateur sur l'académie de Paris.

empty