Violences et malêtre ; discriminations et radicalisations Violences et malêtre ; discriminations et radicalisations
Violences et malêtre ; discriminations et radicalisations Violences et malêtre ; discriminations et radicalisations
 / 

Violences et malêtre ; discriminations et radicalisations (préface René Kaës)

,

À propos

Cet ouvrage se situe dans l'actualité des problématiques autour de la radicalisation. Il propose une analyse complexe de ce qui conduit une population jeune à une expression radicale. Tenant compte des travaux actuels, il recentre, à partir du concept de malêtre les processus latents en oeuvre dans les passages à l'acte. Il ouvre des perspectives dans l'analyse et la prise en charge des situations de violence extrême, en se dégageant d'une approche strictement individuelle ce qui laisse envisager d'autres dispositifs d'accompagnement. Les observations cliniques présentes montrent la nécessaire prise en compte des postures psychiques des intervenants et les modalités de construction de dispositifs. Cet ouvrage collectif s'inspire largement des grands concepts développés par René Kaës pour une meilleure compréhension d'un phénomène contemporain de première  importance.

Sommaire

Préface (René Kaës) Le concept de Mal-être dans l'analyse de la problématique de la violence (Patrick Ange Raoult) Violences symboliques et social-historique : violence primaire et secondaire et genèse du malêtre hypermoderne (Emmanuel Diet) Du mal-être à la violence ordinaire et à la vengeance généralisée (Bernard Duez) Sources "contre-transférentielles" de la violence (Albert Ciccone) Perspectives thérapeutiques avec les enfants violents victimes de traumatismes relationnels précoces (Emmanuelle Bonneville-Baruchel) Criminalités et problématiques identitaires au regard du Mal-être dans la protection de l'enfance (Jean Yves Chagnon) La violence face au désespoir : une solution radicale (Brigitte Blanquet) Humiliation narcissique, prothèses identitaires et radicalisation (Patrick Ange Raoult)

Categories : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie clinique

  • EAN

    9782100765034

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    406 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty