Sciences industrielles pour l'ingénieur MP, PSI, PT (2e édition)

, ,

À propos

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en deuxième année de classes préparatoires scientifiques, filières MP-PSI-PT.Il couvre tout le programme des sciences pour l'ingénieur. Autour des deux grands thèmes que sont la mécanique et l'automatique, ce livre en deux couleurs propose dans chaque chapitre :un cours clair, accessible, abondamment illustré, avec des commentaires pédagogiques ;une rubrique «Synthèse» faisant le point sur les savoirs et les savoir-faire à retenir et à maîtriser ;des exercices d'application directe du cours et des exercices d'approfondissement classés par niveau de difficulté ;les corrigés détaillés de tous les exercices.Cette deuxième édition est revue et augmentée pour prendre en compte l'expérience de deux années d'application de la réforme et comporte des corrigés de concours 2014 et 2015.
 



Sommaire

Théorie des mécanismes. Paramétrer un mécanisme. Approche cinématique. Approche dynamique. Approche globale. Faut-il l'isostatisme ? Description des masses en mouvement. Masse - Répartition de la masse. Quantité de vitesse et quantité d'accélération. Énergie cinétique. Dynamique des solides. Principe fondamental de la dynamique. Notion de puissance. Théorèmes énergétiques. Applications du PFD.
Systèmes asservis - Stabilité des systèmes. Systèmes commandés, asservis - Perturbations. Stabilité des systèmes asservis. Évolution de la modélisation d'un système. Complément - Critère de Routh. Performances - Évaluation et amélioration. Performances des systèmes asservis. Améliorer les performances en corrigeant la commande. Correction proportionnelle. Corrections à action intégrale. Corrections à action dérivée. Correction PID. Les systèmes à événements discrets. Notion d'état d'un système. Différents états d'un système sur un exemple. Les diagrammes d'état. Diagrammes d'état sur l'exemple de l'axe linéaire. Structures hiérarchiques.

Categories : Parascolaire > Prépas scientifiques > Sciences industrielles (SI) > Sciences industrielles (SI) autre

  • EAN

    9782100752157

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    300 Pages

  • Longueur

    26.5 cm

  • Largeur

    19.3 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    685 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pascal Leclercq

Né en 1975, Pascal Leclercq a publié des romans et une dizaine de recueils de poésie, souvent fruits d'une collaboration avec des peintres, des musiciens ou des architectes. Il coanime à Liège la revue Boustro. Il a traduit de l'italien le poète Andrea Inglese et le romancier Alessandro De Roma.

empty