Apprendre à vivre ensemble en classe Apprendre à vivre ensemble en classe
Apprendre à vivre ensemble en classe Apprendre à vivre ensemble en classe
 / 

Apprendre à vivre ensemble en classe

À propos

Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale. Partant de ce constat, l'auteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à l'empathie. Le coeur des interventions est l'occasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant d'accéder à la reconnaissance de l'autre, de s'ouvrir à l'autre, en passant par la médiation des émotions. Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps d'échanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à l'école et ailleurs.

Sommaire

1 - L'empathie à l'école ? - L'empathie, une disposition humaine. - De l'empathie cognitive. - De l'empathie émotionnelle. - Qui n'en a pas en pâtit. 2 - Mais pourquoi éduquer à l'empathie a l'école ? - Prendre en compte les émotions à l'école. - Former les enseignants à éduquer à l'empathie. - Quelques amers pour éduquer à l'empathie. 3 - Apprendre par corps le sens d'autrui. - Des jeux de distance pour prendre la mesure d'autrui (La vision aveugle. Le jeu des mousquetaires. Le jeu des mousquetaires savants. Le jeu de Nicolas. Le jeu du Gagnant-gagé). - Des jeux de rôle pour prendre la place d'autrui (Le jeu du bâton. Avoir mal à l'autre. L'Ours et le touriste. La Présentation croisée. L'Orientation croisée). - Du théâtre-forum pour se mettre à la place d'autrui (Le pigeon qui aimait le poulet, Les clients rois). - Des jeux dansés pour incarner autrui (La rencontre, Le jardin des sculptures). - Vers une meilleure ambiance empathique. - Conclure en faisant connaissance avec la parents.

Categories : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie du développement

  • EAN

    9782100738014

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    296 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Omar Zanna

Sociologue, Docteur en sociologie et en psychologie. Maître de conférences, UFR Sciences et Techniques de l'Université du Maine (Le Mans), il a été professeur d'éducation physique et est diplômé d'État en boxe française. Auteurs de nombreux articles dans la presse spécialisée, il intervient régulièrement en criminologie, sur les questions d'insertion et de la prévention spécialisée dans les réseaux de l'Éducation nationale, de la PJJ et de l'animation des politiques de la ville.

empty