Stratégie de la banque et de l'assurance
 / 

Stratégie de la banque et de l'assurance

À propos

Bouleversé par une crise sans précédent à la fin des années 2000, le secteur de la banque et de l'assurance s'oriente vers de nouvelles stratégies, dans un environnement en profonde mutation. Ce manuel présente de façon concrète la démarche de planification stratégique des entreprises financières :
- l'analyse des évolutions de l'environnement : cadre réglementaire renforcé (Bâle III, Solvency II), difficultés d'accès à la liquidité, innovation technologique (big data, banque digitale), comportement des consommateurs, concurrence accrue entre les acteurs ;
- l'étude des options stratégiques en termes de redéfinition du portefeuille d'activités et de leviers d'avantage concurrentiel : modèle universel, spécialisation, internationalisation, maîtrise des facteurs clés de compétitivité (relation client, gestion des risques)...
Illustré par de nombreux exemples actuels et réels, ce livre est issu des activités de conseil, de recherche et de formation de l'auteur. Étudiants et professionnels y trouveront les clés pour comprendre et maîtriser les business models de la bancassurance.

Sommaire

- Le bilan de 5 ans de crise : revenir aux fondamentaux.
- Les paramètres influençant les choix stratégiques des institutions financières. Les évolutions réglementaires. L'accès aux ressources financières. Des technologies de plus en plus structurantes. L'évolution du comportement des clients. Une concurrence élargie et multiforme.
- L'évolution du portefeuille d'activité des acteurs de la finance. Spécialisées ou universelles : quelles stratégies pour les banques ou les assurances ? La diversification du portefeuille d'activité. La recomposition de la chaîne de valeur des établissements. La mise en oeuvre des choix d'activités.
- Les facteurs clés de la compétitivité dans les services financiers. Placer le client au centre des stratégies. La maîtrise des risques. Les positionnements gagnants dans le secteur (low cost, différenciation). L'excellence opérationnelle comme facteur de compétitivité

Categories : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Gestion financière

  • EAN

    9782100708871

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    304 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    520 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty