L'enfant au risque du virtuel

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

 / 

Internet, blogs, chats, messageries instantanées, jeux vidéo, réseaux : le développement des nouvelles technologies a bouleversé nos habitudes sociales. En même temps, les écrans sont devenus capables de nous inviter à un dialogue avec eux. Ils ne proposent plus seulement de regarder des images, mais nous font renouer avec les échanges interactifs précoces qui associent un bébé et un adulte dans des gestes, des mimiques et des vocalises partagés. Ces usages s'accompagnent de formes inédites de socialisation, mais aussi de désocialisation. Quel est leur rôle dans la construction de la personnalité et ses dysfonctionnements ? En quoi accompagnent-ils les repères de l'identité ou y font-ils obstacle ? Qu'est-ce qui pousse certains enfants à s'y précipiter ? Quelles attentes y satisfont-ils et quels risques encourent-ils ? Une nouvelle culture se cherche. Elle s'accompagne certes de nouvelles pathologies, mais n'exclut pas un usage autothérapeutique de ses possibilités. Ce livre, clair et érudit à la fois, est un jalon important sur la voie de la compréhension de nos relations aux machines. Il intéressera donc non seulement les cliniciens, mais aussi les pédagogues et les parents.

  • EAN 9782100573370
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 200 Pages
  • Longueur 24 cm
  • Largeur 16 cm
  • Poids 380 g
  • Distributeur Hachette

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie du développement

Serge Tisseron

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l'université Paris X Nanterre. Ses recherches personnelles portent sur trois thèmes : les secrets de famille, les relations que nous établissons avec les images et nos rapports aux nouvelles technologies. Il est l'auteur de nombreux ouvrage dont le plus récent est Vérités et mensonges de nos émotions (Albin Michel, 2005).

Michaël Stora

Cinéaste de formation, Michael Stora est maintenant psychologue et psychanalyste.ÿDepuis 2000, où il cofonde l'OMNSH (Observatoire des mondes numériques en sciences humaines), il allie son travail thérapeutique en institution et en libéral à une grande activité de recherche, de formation et d'information sur les incidences psychiques des mondes numériques interactifs auprès de publics variés : association de parents, animateurs, éducateurs des centres culturels et médiathèques, addictologues, psychologues, psychiatres.

Broché
empty