Le temps des femmes - pour un nouveau partage des roles
 / 

Le temps des femmes - pour un nouveau partage des roles

Samenvatting

Les femmes travaillent toujours davantage ; elles veulent obtenir l'égalité professionnelle, mais plus encore : du temps pour leur travail, pour leurs enfants, pour leurs conjoints, pour elles. Face à cette révolution qui s'est faite sans crier gare, notre société ne s'est pas adaptée. Nos structures sociales, notre conception du partage des rôles et nos mentalités ont peu évolué, nos institutions n'ont pas été réformées. Pour aider les femmes dans cette évolution essentielle, il aurait fallu déspécialiser les rôles - admettre que si les hommes et les femmes travaillent, alors les tâches parentales et les tâches ménagères incombent également aux deux sexes, et revoir l'ensemble de notre organisation sociale. Aujourd'hui, sous la pression de la Commission européenne et des pays du Nord, dans la dynamique ouverte par la parité politique, les revendications osent s'organiser. Il nous faut revoir profondément les rôles, impliquer les hommes dans la prise en charge des enfants, repenser l'organisation du travail dans les entreprises et dans la fonction publique, reconnaître que certaines activités, jugées improductives, sont une richesse pour notre pays. Cette révolution-là est aujourd'hui à notre portée, tous les éléments sont réunis pour la mener avec sérénité.

Avis des internautes

Avis général

(Dit werk heeft nog geen beoordelingen)

Geef uw mening

  • EAN 9782082100434
  • Beschikbaarheid Beschikbaar
  • lengte 21 cm
  • breedte 14 cm

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Ecoles / Courants / Thèmes

Dominique Méda

Ancienne élève de l'ENS et de l'ENA, agrégée de philosophie, Dominique Méda est actuellement directrice de recherches au Centre d'études de l'emploi. Elle a notamment publié : Le travail - Une valeur en voie de disparition (Flammarion, 2010) ; Le temps des femmes pour un nouveau partage des rôles (Flammarion, (2008) ; Au-delà du PIB. Pour une nouvelle mesure de la richesse (Flammarion, 2008) ; Le contrat de travail, avec Evelyne Serverin (La Découverte, 2008) ;ÿLe travail (Que sais-je ?, 2007, 2010).

empty