Lorenzaccio Lorenzaccio
Lorenzaccio Lorenzaccio
 / 

Lorenzaccio (édition aec dossier ; présentation Florence Naugrette)

À propos

1537 : dans la Florence des Médicis, le jeune Lorenzo projette en secret l'assassinat de son cousin, le tyran Alexandre. Tentative désespérée de changer le cours de l'Histoire en faisant triompher la cause républicaine ? Ou oeuvre d'un individu d'exception, désireux de laisser son nom à la postérité ? Sous le masque de ce personnage « glissant comme une anguille », double de Brutus l'Ancien comme de Hamlet, se laisse entrevoir, de loin en loin, le moi déchiré de l'auteur, enfant du siècle. Entre cynisme et idéalisme, débauche et héroïsme, la figure énigmatique de celui que l'on surnomme Lorenzaccio a inspiré à Musset ce chef-d'oeuvre du drame romantique.

Sommaire

Dossier : 1. Les énigmes du moi : le cas Lorenzo 2. Le mal du siècle 3. L'artiste et l'homme d'action 4. Musset et le drame romantique 5. Lorenzaccio à la scène 6. Aux sources de Lorenzaccio.

Categories : Littérature générale > Œuvres classiques

  • EAN

    9782081494800

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    11 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Alfred de Musset

Alfred de Musset (1810 -1857). Poète et dramaturge, il s'est vu propulsé sur le devant de la scène littéraire à vingt ans. Son style se caractérise par un romantisme flamboyant, où le lyrisme se mêle à la fantaisie et à la dérision. Également chez Librio Les caprices de Marianne suivi de On ne badine pas avec l'amour (n° 39), Lorenzaccio (n° 775).

empty