Les ruses de l'intelligence ; la mètis des grecs
 / 

Les ruses de l'intelligence ; la mètis des grecs

,

Résumé

La mètis des Grecs - ou intelligence de la ruse - s'exerçait sur des plans très divers mais toujours à des fins pratiques : savoir-faire de l'artisan, habileté du sophiste, prudence du politique ou art du pilote dirigeant son navire. La mètis impliquait ainsi une série d'attitudes mentales combinant le flair, la sagacité, la débrouillardise... Multiple et polymorphe, elle s'appliquait à des réalités mouvantes qui ne se prêtent ni à la mesure précise ni au raisonnement rigoureux. Engagée dans le devenir et l'action, cette forme d'intelligence a été, à partir du Ve siècle, refoulée dans l'ombre par les philosophes. Au nom d'une métaphysique de l'être et de l'immuable, le savoir conjectural et la connaissance oblique des habiles et des prudents furent déconsidérés. Reconnaître le champ de la mètis, c'est, pour les auteurs de ce livre, réhabiliter une «catégorie» que les hellénistes modernes ont largement méconnue.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782081421707
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 464 Pages
  • Longueur 21 cm
  • Largeur 13 cm

Série : Non précisée

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Ecoles / Courants / Thèmes

Marcel Detienne

Marcel Detienne est Gildersleeve Professor à l'Université Johns Hopkins, Baltimore, USA, et directeur d'études (honoré) à aux Hautes Etudes, Paris, Sorbonne.

Jean-Pierre Vernant

Jean-Pierre Vernant, décédé en 2007, était professeur honoraire au Collège de France, spécialiste de la Grèce antique et fondateur du centre Louis-Gernet qu'il a dirigé jusqu'en 1984. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont L'univers, les dieux, les hommes et La traversée des frontières (Seuil).

empty