Feuilleter un extrait
Recommandez ce produit
Liste
L'Algérie dont est originaire sa famille n'a longtemps été pour Naïma qu'une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ? Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu'elle ait pu lui demander pourquoi l'Histoire avait fait de lui un « harki ». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l'été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l'Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ? Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l'Algérie, des générations successives d'une famille prisonnière d'un passé tenace. Mais ce livre est aussi un grand roman sur la liberté d'être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales.
- 22.00 €
En stock dans 434 librairies Choisir ma librairie
Les Pertuis
PRIX GONCOURT DES LYCEENS
PRIX : prix littéraire du Monde
Librairie Autrement
Dans un entretien paru dans Le Monde, Alice Zeniter a déclaré : "Cela faisait des années que je tournais autour de l’envie d’écrire sur l’arrivée des harkis en France, sur le rapport au pays perdu et à la gestion de « la double absence », comme dit le sociologue Abdelmalek Sayad [titre d’un livre paru au Seuil en 1999] : l’absence du pays que l’on a quitté, et celle du pays que l’on pensait trouver en arrivant, et qui n’est pas celui où l’on s’installe."
Librairie des Sciences-Politiques
Prix Goncourt des lycéens 2017
Prix littéraire Le Monde 2017
Prix des libraires de Nancy 2017
Librairie Privat
L'Art d'Alice Zeniter, c'est de nous faire perdre notre ignorance. Nous gagnons une merveilleuse et bouleversante plongée dans cette éternelle histoire franco-algérienne à travers les heurts et malheurs d'une famille harki. Pour Naïma, l'Algérie n'est que le nom d'un pays mais les crispations identitaires qui traversent la France la renvoient vers un passé flou, trouble et douloureux. Le roman est d'une prodigieuse ampleur romanesque et d'une précision quasi sociologique.
Hakim - Arthaud
Ce livre mérite le prix Goncourt !!!
De l'Algérie à la France, une grande saga familiale sur trois générations. Avec une plume subtile et juste, Alice Zeniter fait voler en éclats les non-dits de la guerre d'Algérie en écrivant un grand livre sur l'identité et la transmission. Magnifique !!!
Vivement Dimanche
Alice Zeniter, par les yeux de Naïma, pose la question de l’identité, du poids de l’Histoire, de la filiation, de l’appartenance à une communauté ou son rejet.
Un roman dense et brillant !
Katia - L'embarcadère
C’est avec finesse et intelligence, style également, qu’Alice Zeniter aborde son sujet, très en vogue en cette rentrée littéraire. Elle y narre l’histoire de la jeune Naïma, petite-fille de harki, née en France dans les années 80, et Parisienne branchée au moment du roman. Naïma arrive à un moment de sa vie où elle est relativement perdue, en tout cas en ce qui concerne son histoire familiale. Alice Zeniter lui fait remonter la pelote générationnelle et le roman débute dans les années 20 en pleines montagnes kabyles. Puis viendront la Seconde Guerre Mondiale et là, le front italien, puis la guerre d’Algérie, dans les montagnes, le positionnement plus ou moins spontané des Algériens dans tel ou tel camp, puis l’arrivée en France, le camp, les HLM, la descendance, Naïma elle-même … Ce long roman prend le temps et nous fait vraiment rencontrer les personnages. Nous traversons toutes ces étapes de vie, souvent douloureuses, avec douceur malgré tout. La douceur d’une écrivaine qui a elle-même malaxé cette question des origines, qui s’y est frotté sans doute avec passion, avant de nous livrer un texte de paix. Géraldine
La librairie Les Bien-aimés, Nantes - Les Bien-aimés
Librairie du Rivage
Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles