la guerre est declarée et autres nouvelles
 / 

la guerre est declarée et autres nouvelles

À propos

Édition relookée. Le volume est destiné aux classes de 3e pour l'étude de récits porteurs d'un regard sur l'histoire et le monde contemporains.
Le recueil : Un homme hanté par le souvenir des camps d'extermination, où, kapo, il a conduit celle qu'il aimait à la mort sans dire un mot ; un autre, rongé par le remords parce que, sous l'Occupation, recueilli par des fermiers, il a provoqué l'arrestation de Sarah, la petite fille qu'ils hébergeaient ; un troisième, confronté à un terrible dilemme : livrer le meurtrier d'un soldat allemand pour permettre à cinquante otages de garder la vie sauve - ou se taire.
Dans chacune des nouvelles de ce recueil, la guerre est un moment de crise qui révèle les personnalités et marque les individus à jamais.
Le dossier présente et commente des documents datant de la Seconde Guerre mondiale (affiches, poèmes de la Résistance) pour expliciter les références culturelles et historiques des textes.
Le volume réunit : « La guerre est déclarée », « Vous auriez dû changer à Dol », « Les voilà », « La composition d'orthographe », « Sarah », « C'était hier », « Le cri », « Le sucre ».
Figure majeure de la littérature contemporaine, Annie Saumont a été récompensée à de nombreuses reprises pour ses nouvelles (prix Goncourt 1981 pour Quelquefois dans les cérémonies, prix Renaissance de la Nouvelle en 1989 pour Les voilà quel bonheur).

Rayons : Parascolaire > Classiques / Textes et commentaires > Français / Littérature

  • EAN

    9782081290730

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Annie Saumont

Née à Cherbourg, Annie Saumont a passé son enfance et son adolescence près de Rouen. Elle part travailler à Paris et devient traductrice, notamment de J.D. Salinger. Avec quelques romans parus avant 1976 et, depuis, plus de deux cents nouvelles réunies dans une vingtaine de recueils, Annie Saumont a reçu de nombreux prix, dont le Goncourt de la nouvelle. Son ½uvre, étudiée dans les universités américaines, est traduite dans le monde entier. Elle vit à Paris.

empty