L'identité

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

 / 

Un enfant devient un homme sans changer d'identité : exister, c'est être un et même. Mais comment ressaisir l'identité à travers les nombreuses transformations qui marquent une existence ? Quel est le rôle de la conscience, de la perception, de la mémoire, de l'imagination dans sa construction ? Comment expliquer les troubles qui lui sont parfois liés ? Puis-je changer de corps - dans le cadre d'une transplantation d'organe, par exemple - sans l'affecter ? Embrassant tout à la fois les champs scientifique (qu'est-ce que la nature ?), psychologique (qui suis-je ?), politique (qu'est-ce qu'une communauté ?) et philosophique (qu'est-ce que l'homme ?), la question de l'identité nous invite à penser ce qui, à l'image du fleuve d'Héraclite ou du morceau de cire de Descartes, n'est jamais, à deux moments donnés, ni tout à fait le même ni tout à fait un autre.

  • EAN 9782081265400
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 238 Pages
  • Longueur 18 cm
  • Largeur 11 cm

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

Stéphane Ferret

Ancien élève de Trinity College (Cambridge), Stéphane Ferret est docteur en philosophie de l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne et dirige une agence de conseil d'entreprise. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : Le Philosophe et son scalpel (Minuit, 1993), Le Bateau de Thésée (Minuit, 1996), L'Identité (Flammarion, " GF-Corpus ", 1998), Les Humains (Flammarion, 2000), La Leçon de choses. Une initiation à la philosophie (Seuil, 2006).

Broché
empty