écriture arabe ; alphabet, variantes et adaptations calligraphiques

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

 / 

écriture arabe ; alphabet, variantes et adaptations calligraphiques

C'est à la découverte de l'écriture arabe, proche de l'art par sa calligraphie et intimement liée au divin, que nous convie Gabriele Madel Khân. Dans l'introduction de son ouvrage, l'auteur retrace l'origine de l'alphabet arabe, les influences successives qui le modifièrent et les particularités qui caractérisent cette écriture. La première partie du livre est consacrée à l'étude des lettres de l'alphabet, chaque lettre faisant l'objet d'une analyse, où graphies, prononciations et symboliques sont passés en revue. La deuxième partie est réservée à l'analyse des différents styles et variantes calligraphiques. Richement illustré, ce deuxième temps de l'ouvrage donne un aperçu des variantes historiques ou géographiques de l'art calligraphique : Du coufique à l'écriture arabe en Inde, de la graphie ottomane aux recherches contemporaines, avec des applications dans des domaines comme la science ou l'art, la céramique, les compositions zoomorphes ou les végétaux. L'ouvrage se ponctue d'un glossaire et d'une bibliographie. Réédité dix ans après sa première édition, l'ouvrage demeure une parfaite introduction à l'écriture

  • EAN 9782081250994
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 143 Pages
  • Longueur 23 cm
  • Largeur 15 cm

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Histoire > Antiquité (jusqu'en 476)

Gabriele Mandel Khan

Gabriele Mandel Khân étudie la culture et l'art arabes depuis de nombreuses années. Membre de l'académie islamique de Cambridge, il a reçu l'Honoris Causa en sciences islamiques à l'université d'Etat de Konya (Turquie) et à la Leibniz University de Santa Fe. Il est également membre fondateur de l'université internationale islamique de Cordoue. Il a publié de nombreux ouvrages portant sur l'histoire et la culture islamique. Il est également graveur, calligraphe et céramiste et a notamment exposé son travail à la Biennale de Venise.

empty