Geopolitique de jerusalem
 / 

Geopolitique de jerusalem

À propos

Essais Jérusalem cristallise plus que jamais haines et passions.
Sanctifiée par deux milliards et demi de chrétiens, de musulmans et de juifs, disputée et instrumentalisée par deux nations antagonistes, l'antique cité fait, pour la première fois, l'objet d'une analyse de type authentiquement géopolitique : stratégies territoriales israéliennes, armes diplomatiques palestiniennes, représentations mystiques, faiblesses au sein de chaque camp adverse ; le projet géopolitique permet de présenter de la façon la plus objective possible les représentations et les thèses des différents protagonistes.
Frédéric Encel propose enfin un plan de compromis territorial précis qui s'inscrit dans la réalité des rapports de force sur le terrain.
Exposé clair, aboutissement d'un travail considérable d'enquête et de réflexion, cet ouvrage constitue, cartes et illustrations à l'appui, un outil de compréhension nouveau et précieux pour aborder l'extraordinaire complexité de Jérusalem.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique dans le monde

  • EAN

    9782080355737

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Frédéric Encel

Frédéric Encel, né en 1969, est un géopolitologue français. Il est professeur de relations internationales à l'ESG Management School et maître de conférences à Sciences Po Paris. Directeur de séminaire à l'Institut français de géopolitique, il est également intervenant à l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Il a publié de nombreux essais, dont Atlas géopolitique d'Israël (Autrement, 2015), Géopolitique du Printemps arabe (PUF, 2014), Comprendre la géopolitique (Points essais 2011).

empty