Le misanthrope

À propos

Alceste, misanthrope farouche, aime la coquette Célimène. Par sa mauvaise humeur et sa franchise brutale, il détonne dans le salon de sa belle, peuplé de petits marquis frivoles et de poètes amateurs.
Célimène, elle, doit décider si elle renonce à ses nombreux soupirants pour suivre Alceste dans la retraite où il prétend se réfugier. Elle refusera, et Alceste n'aura plus qu'à partir.
On a coutume de voir dans Le Misanthrope la grande comédie classique par excellence, la plus achevée, la plus profonde et la plus fine de Molière.
Violente satire de la société aristocratique du XVIIe siècle, la pièce se présente aussi comme une réflexion sur le jeu social. Quelle attitude faut-il adopter en société ? Faut-il dire ses quatre vérités à tout le monde ou considérer au contraire que l'hypocrisie est un mal nécessaire dans les relations sociales ?



Categories : Littérature générale > Théâtre > Tragi-comédie

  • EAN

    9782080268808

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    10.8 cm

Molière

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né en 1622 et mort en 1673, est un dramaturge et acteur de théâtre français. Sans doute le plus célèbre !Dans ses nombreuses pièces, toujours fréquemment jouées, il applique la morale suivante "castigat ridendo mores" (En riant, châtier les moeurs). Il souhaitait "faire rire les honnêtes gens" en tournant en ridicule les vices des hommes, espérant ainsi leur insuffler l'envie d'être meilleur, mais aussi de se libérer de contraintes sociales absurdes.

empty