Les cahiers de la NRF ; l'Europe et l'esprit ; écrits politiques (1896-1945) Les cahiers de la NRF ; l'Europe et l'esprit ; écrits politiques (1896-1945)
Les cahiers de la NRF ; l'Europe et l'esprit ; écrits politiques (1896-1945) Les cahiers de la NRF ; l'Europe et l'esprit ; écrits politiques (1896-1945)
 / 

Les cahiers de la NRF ; l'Europe et l'esprit ; écrits politiques (1896-1945)

( Aucun avis )

À propos

Ce recueil d'Écrits politiques (1896-1945), principalement inédits, réunit des conférences, des discours, des rapports de Paul Valéry centrés autour de la question de l'Europe et de l'Esprit nécessaire à sa réalisation politique. Célébré après-guerre comme le poète de La Jeune Parque tout autant que pour les deux lettres de la Crise de l'Esprit (1919), puis pour les essais de Regards sur le monde actuel (1931), Paul Valéry apparaît ici dans une dimension politique active largement méconnue. Au cours des années Vingt et Trente, Valéry s'est investi activement dans de nombreuses initiatives publiques, notamment au sein de la Société des Nations où il a joué un rôle crucial, et dans de nombreux cercles intellectuels (Président du Pen Club en 1926). Valéry voyage dans toute l'Europe pour faire advenir une « Société de l'Esprit », contribuer à l'amélioration de l'homme et de la Cité, et dialogue avec les penseurs de son temps alors que les espoirs du pacifisme s'effondrent devant la guerre imminente. En 1931, il défend le rôle des femmes dans l'esprit à venir, et la nécessité de leur accorder le droit de vote. Il souligne aussi le danger de l'écart entre le progrès rapide de la technique et celui plus lent de l'esprit : « L'homme n'a plus confiance en l'homme ; et il n'a plus confiance dans le temps. »Ce volume est aussi parcouru par une réflexion originale sur le rôle de l'homme de lettres dans le monde, différente de celle de l'» intellectuel » de Zola ou de l'écrivain « engagé » de Sartre : Valéry fournit des pistes pour repenser, même d'un point de vue théorique, la notion d'« engagement ». Dans sa préface, Paola Cattani souligne l'influence du poète dans la réflexion critique jusqu'à aujourd'hui, de Marc Bloch à Jacques Derrida, en passant par Edward Said. L'Europe et l'Esprit donne matière à réflexion à l'heure de la crise de l'institution européenne.Édition présentée, établie et annotée par Paola Cattani.

Categories : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782072887406

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    314 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    312 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Paul Valéry

Admirateur de Mallarmé et ami de Pierre Louÿs et d'André Gide, Paul Valéry (1871-1945) est l'auteur de Monsieur Teste et de La Jeune Parque. Mais il s'est aussi brillamment illustré dans les formes de la poésie et de l'essai.

Customer reviews

empty