qu'ont-ils fait du bouddhisme ? une analyse sans concession du bouddhisme à l'occidentale qu'ont-ils fait du bouddhisme ? une analyse sans concession du bouddhisme à l'occidentale
qu'ont-ils fait du bouddhisme ? une analyse sans concession du bouddhisme à l'occidentale
qu'ont-ils fait du bouddhisme ? une analyse sans concession du bouddhisme à l'occidentale
 / 

qu'ont-ils fait du bouddhisme ? une analyse sans concession du bouddhisme à l'occidentale

Over...

Le bouddhisme tel que nous le concevons aujourd'hui en Occident est un produit hybride de la sécularisation européenne.
Depuis la seconde partie du XIXe siècle, des intellectuels anticléricaux ont cherché à remplacer l'héritage sémitique et biblique de l'Europe par les anciennes doctrines de l'Inde, jugées plus rationnelles.
L'enseignement du Bouddha semblait particulièrement indiqué : sans Dieu, sans Sauveur, sans révélation écrite, il paraissait à même de réformer l'Occident en l'asseyant sur des bases nouvelles.
Produit de la sécularisation européenne, ce « bouddhisme moderne », aujourd'hui défendu par des personnalités médiatiques comme Sogyal Rinpoché ou Matthieu Ricard, vise une rénovation sociale qui passe par le perfectionnement spirituel de chacun. La « méditation » n'est plus une réflexion sur la vie mais une relaxation assise visant au perfectionnement émotionnel et mental. Et ce, non plus sous la direction de simples moines ou maitres bouddhistes, mais de formateurs, de thérapeutes, de médecins, d'écrivains, de conférenciers, de lobbyistes. La visée n'est plus la recherche de l'éveil mais l'amélioration des performances humaines, dans un but social.

Genres : Religion & Esotérisme > Religions et sagesses orientales > Bouddhisme > Essais / Réflexions / Ecrits sur le bouddhisme

  • ISBN

    9782072798733

  • Beschikbaarheid

    Beschikbaar

  • Aantal pagina's

    192 Pagina's

  • lengte

    17.8 cm

  • breedte

    10.8 cm

  • dikte

    1.2 cm

  • Bestandsgrootte

    122 g

  • Verdeler

    Sodis

  • Formaat

    Poche

Bijkomende informatie : Ingenaaid  

Marion Dapsance

Docteur en anthropologie des religions à l'École pratique des hautes études (Paris), Marion Dapsance est actuellement en résidence à l'université Columbia de New York où elle enseigne sur le bouddhisme moderne.

empty