Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Miniaturiste

Traduction Dominique Letellier - Langue d'origine : Anglais

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Le mot de l'éditeur : Nella Oortman n'a que dix-huit ans ce jour d'automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d'âge mûr, il est l'un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa soeur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse ...une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d'animer grâce aux talents d'un miniaturiste. Les fascinantes créations de l'artisan permettent à Nella de lever peu à peu le voile sur les mystères de la maison des Brandt, faisant tomber les masques de ceux qui l'habitent et mettant au jour de dangereux secrets. S'inspirant d'une maison de poupée d'époque exposée au Rijksmuseum d'Amsterdam, Jessie Burton livre ici un premier roman qui restitue avec précision l'ambiance de la ville à la fin du XVIIe siècle. Au sein de ce monde hostile, où le pouvoir des guildes le dispute à l'intransigeance religieuse et à la rigueur morale, la jeune Nella apparaît comme une figure féminine résolument moderne. oeuvre richement documentée et conte fantastique, Miniaturiste est un récit haletant et puissant sur la force du destin et la capacité de chacun à déterminer sa propre existence.

Poche - 8.20 €

En stock dans 376 librairies Réserver en librairie

Librairie Le Failler (RENNES) - Librairie Le Failler vous conseille

« Nella l’applaudit en silence et reste face au soleil, sa chaleur rare en octobre, pour en profiter tant qu’elle le peut. Cette portion du Herengracht fait partie de la Courbe d’Or, mais, à ce jour-là, le canal est brun et banal. Les maisons qui se dressent sur le quai couleur de boue sont phénoménales. Admirant leur reflet symétrique dans l’eau, majestueuses et superbes, elles sont les joyaux qui font la fierté de la ville. Au-dessus de leurs toits, la Nature s’efforce d’exister, avec ses nuages safran ou abricot, échos des richesses d’une république glorieuse. »



Lorsque Nella quitte son village pour épouser un riche marchand d'Amsterdam, elle ne s'attend pas à trouver un foyer froid et un mari absent. À à peine dix-huit ans, elle rêve d'amour et d'avoir des enfants. Nous sommes à l'automne 1686 et la jeune fille tombe de haut lorsqu'elle reçoit en guise de cadeau de mariage une miniature de sa nouvelle maison. Décidant d'en prendre son parti, elle passe une commande auprès d'un miniaturiste qui va peu à peu lui révéler les secrets de la maison en lui envoyant des figurines plus vraies que nature...



Un récit exceptionnel ! Dans la veine des textes de Tracy Chevalier, celui-ci nous entraîne aux Pays-Bas à la fin du XVIIème, une époque qui laisse peu de place aux femmes... Et pourtant, les personnages féminins de cette histoire sont denses, intelligents, révoltés aussi. Grâce à une héroïne curieuse et attachante, le lecteur est plongé au cœur des mystères de cette famille, entre non-dits et phénomènes parfois étranges... Un premier roman exaltant qui mérite largement son statut de best-seller tant on a du mal à le quitter !

Autres informations

  • EAN 9782072714283
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 508 pages
  • Longueur 18 cm
  • Largeur 11 cm
  • Épaisseur 2 cm
  • Poids 270 g
  • Distributeur Sodis

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles


empty