La bête à chagrin

À propos

Cathy, bientôt la quarantaine, fonctionnaire au contentieux du service des eaux, vit près de Marseille dans une villa héritée de sa famille. Elle est marié à Tom, bel homme, sportif, patron d'une entreprise de climatisation. Ils ont un fils de quinze ans. On pourrait dire qu'elle est psychorigide : elle aime que rien ne change, ni dans sa vie, ni dans sa maison, ni dans son travail.
Le jour où Cathy tombe de nouveau enceinte, elle apprend que Tom a fait aussi un enfant à Malou, collègue et amie de Cathy. Bientôt, Tom quitte Cathy pour Malou et donne même à son fils adultérin le nom prévu pour le légitime, Angelo.
Cathy, complètement détruite intérieurement, va alors tomber sous la coupe d'un personnage sinistre et monstrueux, Jeff, obèse, mythomane, violent. Sous prétexte de réparer les serrures et l'électricité chez Cathy, il va saccager sa maison, puis sa vie. Jusqu'au viol et aux crimes sadiques. Il sera rapidement arrêté, mais Cathy sera considérée comme sa complice... À partir d'un fait-divers authentique, survenu chez des gens ordinaires du Midi de la France, suivi d'un procès pour meurtre et complicité de meurtre, Paule Constant a écrit un thriller étonnant, où les points de vue de la juge, de l'avocat, des policiers et des témoins convergentt vers les questions essentielles : devant un crime, qui est le vrai coupable, quelles en sont les causes profondes, faut-il aller jusqu'à accuser le destin ? Ainsi analysés, les personnages " sans qualités " que sont les inculpés rejoignent à leur manière les héros de la tragédie antique.



Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782070783113

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    225 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    298 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Paule Constant

Paule Constant est docteur ès lettres, professeur des universités et spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle. Elle vit à Aix-en-Provence, où elle enseigne la littérature française à l'Institut d'Études françaises pour Étudiants étrangers. Elle a passé la majeure partie de sa vie outremer, séjournant tour à tour en Afrique, en Guyane, au Cambodge, au Laos et au Brésil. Elle a déjà publié neuf romans aux Éditions Gallimard, dont La fille du Gobernator (collection blanche, 1994, Folio n° 2864), Confidence pour confidence, prix Goncourt 1998 (collection blanche, 1998, Folio n° 3349), Sucre et secret (collection blanche, 2003, Folio n° 4090).

empty