Fermeture exceptionnelle : les livres papiers ne peuvent être achetés en librairie

La neuvième de Beethoven ; une histoire politique
 / 

La neuvième de Beethoven ; une histoire politique

À propos

Depuis sa création en 1824, la neuvième symphonie est l'oeuvre qui, dans la musique occidentale, a connu le plus grand succès politique, jusqu'au choix récent de l'" ode à la joie " comme hymne officiel de l'europe. Esteban buch entreprend de rendre compte de cet éclatant parcours et d'analyser les multiples composantes de ce phénomène sans précédent : la naissance des hymnes politiques de la modernité nationale (god save the king, la marseillaise, l'hymne à l'empereur de haydn, etc. ), que beethoven réussit à transfigurer dans son langage symphonique ; la tentative des compositeurs romantiques de faire de la neuvième la pierre d'angle d'un culte de la musique ; la constitution, tout au long du xixe siècle, du mythe de beethoven, auquel participent célébrations et commémorations, des funérailles en 1827 au centenaire, en passant par l'érection de la statue de bonn en 1845. Toutes les familles politiques, mêmes les plus opposées, républicains français et nationaux-socialistes allemands, par exemple, se sont emparées du finale de la neuvième jusqu'à la république raciste de rhodésie qui en a fait son hymne national. Comment le message universaliste utopique de schiller - " tous les hommes deviennent frères " - a-t-il pu faire l'objet de tant d'appropriations contradictoires et incompatibles ? paradoxe déconcertant et emblématique de la culture européenne dont l'exploration, qui n'avait encore jamais été tentée, arrive à l'heure au rendez-vous de l'histoire.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire

  • EAN

    9782070751181

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    430 g

  • Distributeur

    Sodis

Infos supplémentaires : Broché  

Estebán Buch

Esteban Buch est l'auteur, entre autres, de La Neuvième de Beethoven. Une histoire politique (Bibliothèque des histoires, 1999), ainsi que de Histoire d'un secret. A propos de La Suite lyrique d'Alban Berg (Actes Sud, 1994). Il enseigne à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.

empty