/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

L'aube sera grandiose

,

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Le mot de l'éditeur : Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations... Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ? Au ...fil d'un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant. Une épopée familiale haletante et jubilatoire, par l'auteur des "Larmes de l'asassin" et de "Tant que nous sommes vivants".

Grand format - 14.90 €

En stock dans 363 librairies Réserver en librairie

Librairie Le Failler (RENNES) - Librairie Le Failler vous conseille

C’était un vendredi. Ce soir-là Nine devait participer à la plus grosse soirée de l’année, celle que tout le lycée attendait avec impatience, mais sa mère, Titania en a décidé autrement. Elle surgit à l’improviste et embarque Nine, sans lui demander son avis



Cette escapade, décidée sur un coup de tête, emmène la mère et la fille dans une mystérieuse cabane au bord d’un lac. Une fois la colère passée, Nine accepte d’écouter les explications de sa mère. Commence alors une longue confession qui risque de bouleverser à tout jamais le quotidien de l’adolescente. La nuit sera-t-elle assez longue pour que Nine comprenne le passé de sa mère ? Et surtout, saura-t-elle entendre cette histoire ?



Anne-Laure Bondoux nous embarque dans une nuit pleine de confidences et d’émotion qui nous mènera, comme promis, jusqu’à une aube…grandiose.

Vivement Dimanche (LYON) - Vivement Dimanche vous conseille

Nine ne le sait pas encore, mais elle s'apprête à vivre sa première nuit blanche. Et ce n'est pas pour la fête du lycée !

Sa mère l'embarque manu militari dans sa vieille voiture : destination inconnue.

Ce que Nine va découvrir c'est l'histoire de sa famille, depuis toujours auréolée de mystère.

Un roman magnifique et captivant, mené tambour battant, qui vous fera rire et pleurer.

A lire absolument !

Librairie 85000 (LA ROCHE-SUR-YON) - A lire absolument !



En roman adolescent, d’Anne-Laure Bondoux chez Gallimard.


Ce titre, qui est à paraître pour le 21 septembre, est mon premier coup de cœur de la rentrée littéraire chez les ados.


Une maman, Titiana, « kidnappe » son ado de fille, Nine, pour l’emmener dans une cabane au fin fond de la campagne, sans réseau ni âme qui vive… Titiana a jusqu’au matin, jusqu’à l’aube, pour lui raconter son histoire : d’où vient-elle, qui est-elle vraiment, qui est sa famille, son passé, ses secrets….


Deux grands thèmes dans ce roman : une épopée à travers les 40 dernières années au travers de deux portraits féminins et les relations mère-fille.


Intercalés au fil du livre, des chapitres flash-back permettent de mettre en relief les portraits de Titiana et de sa mère et nous font voyager dans les dernières décennies : de 1970 à 1990. Titiana nous raconte sa jeunesse dans les années 70 avec ses petits frères et les différents amoureux de sa maman (gros coups de cœur pour différents beaux-pères, des personnages très attachants) ; puis nous partons dans les années 80 avec une mère très prise par le travail et des enfants quelque peu laissés de côté….


Des générations différentes de femmes mais une même problématique : la relation mère-fille plus ou moins compliquée… Nos deux héroïnes : Titiana la maman et Nine la jeune fille de 16 ans, sont proches mais la notoriété de la mère, qui est écrivain, étouffe quelque peu l’adolescente. Nine comprend vite que finalement elle ne connait pas sa mère, qui lui ment depuis toujours sur son passé. Nine découvre donc toute l’histoire, la véritable histoire, de sa famille lors de cette nuit épique. Le roman trace également une autre relation mère – fille : celle de Titiana avec sa propre mère qui là est encore plus difficile. C’est en parti en lié avec l’époque et les mœurs des années folles mais aussi dû au tempérament fougueux de la grand-mère de Nine qui rêve de carrière beaucoup plus que de vivre en mère au foyer.


L’auteure garde le lecteur en haleine et maintient le suspense grâce à ces deux questions (les réponses ne tombant qu’à la toute fin du roman) : qu’est-ce que Titiana veut/doit dire à sa fille et pourquoi maintenant ?


Asseyez-vous dans la pénombre, avec une couverture sur les épaules (au coin d’un feu de cheminée ce serait encore mieux) et lisez ce livre comme si Titiana elle-même vous racontait son histoire.


Gros gros coup de cœur !!!!


Autres informations

  • EAN 9782070665433
  • Disponibilité indisponible
  • Nombre de pages 304 pages
  • Longueur 23 cm
  • Largeur 16 cm
  • Épaisseur 3 cm
  • Poids 450 g
  • Lectorat à partir de 12 ANS
  • Distributeur Sodis

Rayon(s) : Jeunesse > Littérature Adolescents > Romans


empty