/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Ici (Fauve d'or du meilleur album 2016 au festival d'Angoulême)

Traduction Isabelle Troin - Langue d'origine : Anglais (etats-unis)

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Une fenêtre s'ouvre, en 1989. Dans le salon, un vieil homme s'esclaffe. En 1430, un loup dévore sa proie. 1907. La maison se construit sur des fondations solides. 1609. Deux jeunes Indiens flirtent dans le bois. 2313. Zone en cours de dénucléarisation. Retour en 1989. Le vieil homme tombe, inerte. Dans l'angle d'une pièce ordinaire, les existences affleurent, s'entrechoquent, se font étrangement écho. De génération en génération, les événements anecdotiques comme les plus déterminants se voilent d'éphémère, avant d'être précipités dans l'oubli. En métaphore de la mémoire et de la vie, Ici confine à une perception inédite, puissante et presque magique du temps qui passe.

Bande Dessinées - 29.00 €

En stock dans 116 librairies Réserver en librairie

La librairie de la bande dessinée et de l'image (Angoulême) - Le mot du libraire

Ici, le récent livre de Richard McGuire paru aux éditions Gallimard est de ceux qu’on ne croise pas souvent. C’est une œuvre qui interroge les règles même de la bande dessinée et plus généralement du récit en images.

La critique a salué la réussite d’une œuvre d’ampleur et nous ne pouvons qu’ajouter nos louanges à ce concert unanime. Ici fonctionne sur la répétition d’un unique plan fixe, un salon vide. A gauche une fenêtre, à droite une cheminée. Sur ce décor immuable en double page, Richard McGuire insère des cases de tailles diverses, comme on ouvre des fenêtres sur un écran d’ordinateur. Chaque fenêtre correspond à un moment qui s’est déroulé précisément à cet endroit, dans un va-et-vient temporel aléatoire qui couvre littéralement des centaines de millions d’années et s’étend même vers le futur. On sait que ce dispositif avait été testé par McGuire sur quelques pages en noir et blanc dans le numéro 9 de Raw en 1989. Il a repris et amplifié le procédé sur près de 300 pages, en travaillant en couleur. Le résultat est un indéniable tour de force, mais ce qui frappe surtout à la lecture c’est, d’une part la richesse vertigineuse d’une bande dessinée où la question du temps et de son déroulement est appréhendée d’une manière absolument neuve, et d’autre part l’émotion qui prend lentement le lecteur qui découvre par bribes les bouts de vie de personnages inconnus auxquels il finit par s’attacher et, pour certains, s’identifier. Ici est un livre important, assurément.

Librairie Le Failler (RENNES) - La note de l'éditeur

Fauve d'or. Prix du meilleur Album

Autres informations

  • EAN 9782070652440
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 304 pages
  • Longueur 24 cm
  • Largeur 16 cm
  • Épaisseur 3 cm
  • Poids 876 g
  • Distributeur Sodis

Rayon(s) : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes


empty