Over...

Ce Saint Louis de Jacques Le Goff, c'est la rencontre d'une des figures de proue du mouvement des Annales, traditionnellement hostile au culte de la biographie, avec la plus haute figure de l'histoire nationale, le personnage quasi mythologique du roi très chrétien, et même le seul canonisé des «trente rois qui ont fait la France».
Et pour faire bonne mesure, cette étude approfondie ne se veut - c'est ce qui fait sa puissante originalité - ni la «France de Saint Louis» ni «Saint Louis dans son temps», mais bien la recherche, modeste et ambitieuse, tenace et constamment recommencée, de l'homme, de l'individu, de son «moi», dans son mystère et sa complexité.
Qui fut Saint Louis ? Peut-on le connaître et, Joinville aidant, entrer dans son intimité ? Peut-on le saisir à travers toutes les couches et les formations de mémoires attachées à construire sa statue et son modèle ? Problème d'autant plus difficile que, la légende rejoignant pour une fois la réalité, l'enfant roi de douze ans semble avoir été dès le départ programmé, si l'on ose dire, pour être ce roi idéal et unique que l'histoire en a fait.
Cette somme tient ainsi le pari de fondre dans la même unité savante et passionnée le récit de la vie du roi et l'interrogation qui, pour l'historien, le double, l'habite et l'autorise : comment raconter cette vie, comment parler de Saint Louis, à ce point absorbé par son image qu'affleure la question provocatrice, «Saint Louis a-t-il existé ?».



Genres : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Biographies / Monographies

Genres : Sciences humaines & sociales > Histoire > Moyen Age (de 476 à 1492) > Moyen Age central (XIe - XIIIe siècle)

  • ISBN

    9782070418305

  • Beschikbaarheid

    Beschikbaar

  • Aantal pagina's

    1 264 Pagina's

  • lengte

    17.7 cm

  • breedte

    10.7 cm

  • dikte

    5.5 cm

  • Bestandsgrootte

    619 g

  • Verdeler

    Sodis

  • Formaat

    Poche

Bijkomende informatie : Ingenaaid  

Jacques Le Goff

Jacques Le Goff, décédé en 2014, a été directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, qu'il a présidée de 1972 à 1977. Il est l'auteur d'une oeuvre considérable sur le Moyen Âge, dont Un Moyen Âge en images (Hazan), Héros et merveilles au Moyen Âge, L'Europe est-elle née au Moyen Âge ? (Seuil), Saint Louis (Gallimard).

empty