Harrouda (EDITION POUR LA SCENE)

Over...

Harrouda n'apparaît que le jour.
Elle commence par lâcher ses cheveux en avant et tourne sur place. puis elle relève sa robe. les enfants n'ont que le temps d'y croire, déjà le rideau est baissé. le reste, ils le retrouvent dans leurs rêves et, pour le narrateur, à chaque étape de son adolescence. harrouda, prostituée déchue, fut son premier amour, et la maîtresse de deux villes : fès, lieu de toutes les vertus et de la tradition, tanger - que jean genet appelle tanger-la-trahison.
Une femme, deux villes, toutes les femmes, " et nous guettons la solitude pour de nouveaux fantasmes. nous les collons sur une page d'écriture. le rire. seul le rire pour accoupler ce que nous avons osé. " ce livre est un roman-poème du grand conteur marocain ben jelloun.



Genres : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • ISBN

    9782070380695

  • Beschikbaarheid

    Beschikbaar

  • lengte

    17.8 cm

  • breedte

    10.8 cm

  • dikte

    1 cm

  • Bestandsgrootte

    120 g

  • Verdeler

    Sodis

  • Formaat

    Poche

Tahar Ben Jelloun

Écrivain franco-marocain connu depuis son prix Goncourt en 1987 pour La Nuit sacrée et son engagement contre le racisme en France.
Tahar Ben Jelloun est né en 1944 à Fès, mais il a passé son adolescence à Tanger. Il étudie la philosophie à Rabat. Ses études sont interrompues par un séjour forcé de 18 mois dans un camp militaire. C'est là qu'il commence à écrire. Il enseigne dans des lycées à Tétouan, puis à Casablanca où il collabore au Magazine Souffles.
En 1971, à la suite de l'arabisation de l'enseignement, il s'installe à Paris pour y poursuivre des études de sociologie. Au départ, le séjour ne devait durer que trois ans, juste le temps de faire une thèse de 3e cycle de psychiatrie sociale sur les troubles mentaux des immigrés hospitalisés, mais rapidement il se met à écrire. Il publie en 1972 un recueil de poésie, puis son premier roman l'année suivante Harrouda. Il collabore régulièrement au journal Le Monde.

empty